Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen

LGERM2911  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Seminar für Unterrichtsmethodologie des Deutschen
5.0 crédits
15.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...

Enseignants
Etienne Dany;
Langue
d'enseignement
Allemand
Ressources
en ligne

Les documents utiles seront disponibles sur i-campus

Prérequis

L'étudiant doit avoir un niveau B1+ en allemand

Thèmes abordés

Le séminaire a pour but de fournir aux futurs agrégés une base suffisante en termes de sources et de materiel pour pouvoir commencer à dispenser des cours de langue allemande dans l'enseignement secondaire. Le séminaire est consacré au choix de manuels, de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.

Acquis
d'apprentissage


Etre en mesure de trouver et exploiter une multitude de sources utiles à la confection d'un cours d'allemand langue étrangère.
Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable de sélectionner, sur la base de critères établis, un manuel ; sélectionner et adapter des textes authentiques ; faire preuve d'esprit critique dans l'établissement de listes de vocabulaire "pertinentes" ; de justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère; d'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent les thématiques abordées dans le cadre du séminaire et d'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation sur la présentation orale, la participation aux discussions et le travail écrit final qui sera defendu lors de l'examen oral.

Méthodes d'enseignement

Support : Syllabus et sources diverses recherchées et exploitées par les étudiants. Partage des ressources

Contenu

Introduction théorique basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques.
Participation active des étudiants sous forme de discussions, de recherches personnelles et de présentations en classe.
Réalisation de leçons types par les étudiants.
Analyse critique des séquences.

Bibliographie

Néant

Autres infos

Au gré des possibilities offertes au moment où le séminaire a lieu, un déplacement au Goethe Institut ou à l'Ambassade Allemande à Bruxelles est possible.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [120] en linguistique
5
-

Master [120] en traduction
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-