Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
Introduction à la linguistique néerlandaise et bonne maîtrise de la langue néerlandaise (niveau avancé supérieur, B2+ en termes du Cadre européen commun de référence).
Ce cours veut introduire l'étudiant à l'étude phonétique et phonologique du néerlandais et amorcer une réflexion sur la normativité et les attitudes normatives concernant la prononociation néerlandaise.
d'apprentissage
Au terme du cours l'étudiant doit :
1.s'être familiarisé avec la terminologie phonétique et phonologique du néerlandais ;
2.savoir écrire la prononciation de mots et de phrases néerlandaises en orthographe phonétique (système I.P.A.) ;
3.avoir développé une appréciation critique de la normativité concernant la prononciation néerlandaise ;
4.avoir développé une compréhension critique de la varieté sociolinguistique du néerlandais oral moderne.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Présentation d'un sujet traitant de la phonique du néerlandais et pratique de la prononciation néerlandaise en forme orale et en orthographe phonétique.
/
Dans la première partie du cours, on passera brièvement en revue la terminologie spécifique de la phonétique et de la phonologie du néerlandais.
Dans la deuxième partie, les étudiants prépareront un document sur un aspect de la prononciation néerlandaise qu'ils présenteront au groupe ; ce document traitera (par exemple) des normes, attitudes, des dictionnaires de prononciation, des variétés sociolinguistiques, '
L. Beheydt, e.a. (1999) Uitspraak Nederlands. Acco: Leuven et autres articles scientifiques traitant de prononciation néerlandaise.
/
en charge