English literature: the Postmodern (graphic) Novel

LGERM2726  2016-2017  Louvain-la-Neuve

English literature: the Postmodern (graphic) Novel
5.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Bragard Véronique;
Langue
d'enseignement
Anglais
Prérequis

Introduction à la littérature anglaise et bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Etude de la littérature de langue anglaise contemporaine et de textes littéraires représentatifs de divers espaces géographiques/culturels et de différentes périodes historiques. Ce cours comprendra aussi le visionnage et l'analyse d'adaptations cinématographiques de certaines oeuvres. Tous les textes sont lus et préparés à domicile par tous les étudiants.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant

  • sera capable de replacer des textes qui reflètent un ou plusieurs courants dans leurs contextes historiques et littéraires étudiés au cours ;
  • sera capable d'en faire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques abordées au cours et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations ;
  • aura indirectement enrichi ses compétences lexicales. L'analyse produite par l'étudiant devra en effet refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (Maîtrise) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail de groupe, présentation au cours, examen écrit

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra varié et, autant que possible, interactif.

Contenu

Ce cours a pour ambition d'explorer les éléments clé de la littérature utopique, dystopique et écotopique en langue anglaise à travers l'étude, l'analyse et la discussion de textes canoniques (More, Huxley, Gilman, Ishiguro, Atwood, McCarthy). Les sessions, préparées par des lectures, se pencheront sur les visions de mondes meilleurs évoquées de manière implicite ou ironique, voire même catastrophique au travers de l'expression littéraire. Que reste-t-il des futurs possibles dans notre époque hantée par la fin des utopies et par la fragmentation apocalyptique? Que nous disent les imaginaires occidentaux à ce sujet ? Les utopies contemporaines ne sont pas seulement devenues dystopies, leur signification et leurs dangers sont aussi remis en question.

 

La pensée utopique est un moyen fascinant d'approcher le passé, le présent et le futur sur des questions de genre, d'équité sociale ou d'organisation politique. Ce cours se penchera sur la manière dont le posthumain peut être traduit dans un futur dystopique confronté à la manipulation du langage, aux conflits religieux, ou à la relation entre l'humain et le règne animal/végétal. A travers des moocs, des discussions, des présentations, des lectures, ce cours aidera les étudiants à trouver leurs propres définitions de l'utopie.  Ce cours sera organisé autour de 7 sessions: introduction au genre utopique- Thomas More et la Renaissance- les collectivités et la littérature du début du 20e siècle les dystopies (Shelley, Orwell, Huxley, Ishiguro) utopies et posthumanisme les limites de l'utopie et la question de l'hospitalité utopies et féminisme.

Autres infos

Support : syllabus en vente à la DUC. Littérature secondaire afférente au sujet du cours et lecture des oeuvres littéraires analysées et de leur critique.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Certificat universitaire en littérature
5
-

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-