Deutsche Literatur : Historiographie der deutschen Literatur (Seminar)

LGERM2714  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Deutsche Literatur : Historiographie der deutschen Literatur (Seminar)
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Roland Hubert;
Langue
d'enseignement
Allemand
Ressources
en ligne

/

Prérequis

Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Etude approfondie d'un thème ou motif dans les littératures des pays de langue allemande (par exemple la quête de l'identité, l'image de la femme, la littérature de l'émigration, etc.). Analyse détaillée des textes littéraires qui abordent le thème choisi et de littérature critique à ce propos.

Acquis
d'apprentissage

Le cours a pour objectif d'étudier un thème ou un motif dans la littérature des pays de langue allemande. L'attention se portera sur le contexte historico-culturel ou sur le contexte socio-culturel en fonction du sujet défini. La présence de ce même thème dans les autres littératures européennes et les autres domaines artistiques sera également étudiée. Cette approche se situe dans le prolongement des cours d'histoire littéraire et de civilisation enseignés pendant le BAC et s'appuie sur une formation en théorie littéraire. Elle vise à approfondir la culture littéraire des étudiants et à former des esprits critiques capables d'interpréter les textes en profondeur et dans leur juste contexte. Elle forme également à lire et à rédiger des travaux scientifiques dans le domaine étudié.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral, sur base d'une préparation personnelle préalable avec rapport écrit.

Méthodes d'enseignement

Séminaire, introduit par quelques séances magistrales et soutenu en permanence par une contribution active de l'enseignant.

Contenu

Le cours se concentrera cette année sur l'esthétique/ la poétique d'un réalisme magique dans les littératures de langue allemande. Le Magischer Realismus fait son apparition dans les années 1920 en Allemagne, en tant que variante originale de la littérature fantastique. Dans sa forme contemporaine élargie, qui sera l'objet de ce cours, il s'inspire toutefois largement du réalisme magique latino-américain, de même que de son homonyme anglophone d'inspiration postcoloniale. La question que nous poserons est celle de la fonction des épisodes magico-réalistes dans des récits, notamment historiques, qui relèvent manifestement d'un imaginaire des traumatismes (traumatic imagination) propre aux situations d'après-guerre ou d'exil. Par ailleurs, le réalisme magique comme technique narrative permet d'aborder sur le mode subversif des situations politiques marquées par des rapports de domination, comme dans le cas des sociétés africaines jadis colonisées par des puissances européennes.

Bibliographie

Littérature primaire: Éditions de poche de Ilse Aichinger, Die größere Hoffnung (1948/1960); Sabrina Janesch, Katzenberge (2010); Uwe Timm, Morenga (1978), W.G. Sebald, Austerlitz (2001); Urs Widmer, Im Kongo (1996).

Littérature secondaire: Dossier en ligne Magical Realism as Narrative Strategy in the Recovery of Historical Traumata; éd. par Eugene Arva & Hubert Roland; n°14 de la revue Interférences littéraires. A Multilingual e-Journal for Literary Studies (http://www.interferenceslitteraires.be/nr14).

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
5
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Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
5
-