d'enseignement
Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).
Analyse approfondie d'oeuvres et de thématiques des littératures de langue allemande au cours des 20e et 21e siècles, en particulier sous l'angle de l'historiographie et du contexte socioculturel. Les thèmes abordés varient régulièrement en fonction de l'actualité scientifique et littéraire et des intérêts de l'enseignant (par exemple l'actualité du/des « réalisme(s) » dans la littérature allemande, les romans contemporains écrits par des femmes, etc.).
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- appréhender des oeuvres littéraires de langue allemande dans leurs contextes historico- et socio-culturels, tout en tenant compte des procédés esthétiques qui constituent la spécificité du texte littéraire ;
- entamer une réflexion sur les mécanismes de l'historiographie de la littérature, établissant des liens entre une approche diachronique et des textes contemporains. Ceci se fera dans un esprit transnational et comparatiste, en particulier là où l'objet et la thématique du cours le justifient. Une attention spéciale sera également accordée aux questions de société.
- approfondir sa culture littéraire à partir de textes en allemand et démontrer son aptitude à interpréter ceux-ci de manière critique, dans leur contexte historique et civilisationnel au sens large ;
- lire et produire des travaux scientifiques dans le domaine étudié et dans la langue de travail, sur base de la méthode des études littéraires, dans la continuité des autres cours des programmes de bachelier et de master.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Évaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, Thesenpapiere intermédiaires, etc.).
Évaluation finale sous forme d'un travail personnel écrit, éventuellement ponctué par un entretien oral de présentation.
Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.
Le choix d'auteurs et de textes littéraires sera à préciser d'année en année.
/
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage