d'enseignement
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.1. étude de la syntaxe du néerlandais et analyse contrastive néerlandais-français;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.
d'apprentissage
Familiariser les étudiants avec la syntaxe du néerlandais et avec la linguistique contrastive néerlandais-français. Les étudiants devront également être capables d'analyser les ouvrages de référence de manière critique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral, l'étudiant absent à plus de 30% des cours ne sera pas autorisé à s'inscrire à l'examen (cf. format du cours en classe inversée)
Méthode de la « classe inversée », où le travail d'analyse est effectué en petits groupes en classe sur base de la préparation à domicile.
Le cours aborde la syntaxe du néerlandais sous l'angle de la problématique de l'ordre des mots. Un portfolio de lectures scientifiques permet d'aborder les différents principes d'analyse de l'ordre des mots, y compris des phénomènes de variation. Certains aspects liés à la linguistique contrastive néerlandais-français sont également abordés.
Portfolio d'articles scientifiques disponible sur Moodle
/
en charge