Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie

LGERM1333  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Inleiding in de nederlandse taalkunde: fonologie en morfologie
4.0 crédits
22.5 h + 5.0 h
2q

Enseignants
Van Goethem Kristel; Hiligsmann Philippe; Michaux Marie-Catherine (supplée Hiligsmann Philippe);
Langue
d'enseignement
Néerlandais
Prérequis

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

1. étude de la phonétique, de la phonologie et de la morphologie du néerlandais;
2. initiation à la lecture d'articles scientifiques dans ces domaines;
3. présentation critique des ouvrages de référence.

Acquis
d'apprentissage

Familiariser les étudiants avec la phonétique, la phonologie et la morphologie du néerlandais. Les étudiants devront également être capables d'analyser les ouvrages de référence de manière critique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit et oral

Méthodes d'enseignement

Support : syllabus disponible auprès de l'enseignant.

Contenu

Le cours est une introduction à la linguistique néerlandaise (phonétique, phonologie et morphologie). Phonétique et phonologie (voyelles, diphtongues, consonnes, co-articulation, accentuation et intonation) Morphologie (en particulier la morphologie lexicale, les emprunts et les néologismes).

Autres infos

/

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études néerlandaises

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale