Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardigheid

LGERM1132  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Schriftelijke taalvaardigheid Nederlands: lees- en schrijfvaardigheid
4.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Colson Jean-Pierre;
Langue
d'enseignement
Néerlandais
Prérequis

Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Thèmes abordés

1. à partir de textes authentiques de genres et factures différents, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.).
2. exploitation écrite des textes : contraction, traduction, commentaire, analyse, etc. Ce cours vise à développer la compréhension à la lecture et l'expression écrite des étudiants de première année; les textes de support sont tous des textes dits "authentiques", choisis en fonction de critères fonctionnels, motivationnels et culturels au sens large. Les textes de la presse écrite sont (partiellement) traduits, les textes littéraires ("Korte verhalen") sont analysés. Tant les premiers que les seconds peuvent déboucher sur une exploitation écrite.

Acquis
d'apprentissage

Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- Comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique , culturelle ou littéraire).
- Décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes.
- Répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités.
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.)
- produire de petits documents écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.) en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit en juin.

Contenu

- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées : Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture. La présentation de diverses techniques de lecture. Une introduction aux divers types d'écrits et à leurs particularités linguistiques respectives.
- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite.
- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
- Travail préliminaire de préparation des textes.
- Travail de rédaction de documents.
- Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.

Bibliographie

/

Autres infos

Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département GERM, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études néerlandaises
4
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
4
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
4
-