English language : listening and speaking skills

LGERM1121  2016-2017  Louvain-la-Neuve

English language : listening and speaking skills
3.0 crédits
15.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
De Cock Sylvie; Bertrand Ingrid;
Langue
d'enseignement
Anglais
Prérequis

« Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues »
 

Thèmes abordés

- vocabulaire de base : par divers procédés, fixation lexicale, avec une attention particulière accordée aux processus de composition et dérivation;
- applications grammaticales : fixation du savoir grammatical (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique);
- expression orale et compréhension à l'audition : exercices visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif.

Des exercices systématiques sont organisés en laboratoire de langue (30 heures en séries).

Acquis
d'apprentissage

Acquérir une compétence de communication de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive).

Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur un sujet de la vie de tous les jours ou dont on parle dans les medias ;
- s'impliquer dans une discussion sur un sujet avec lequel il a été familiarisé : il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle ;
- suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision ; il sait les résumer et/ou les exposer.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Ce cours fait l'objet d'une évaluation certificative. L'évaluation certificative comprendra trois parties, conformément aux objectifs poursuivis:
- évaluation de la compréhension à l'audition,
- évaluation de l'expression orale,
- évaluation de la connaissance du code linguistique
Ces évaluations auront chacune lieu à des dates différentes. Pour la session de juin, la compréhension à l'audition aura lieu lors de la dernière semaine de cours. L'évaluation de l'expression orale et de la connaissance du code auront lieu durant la session à proprement parler, à des moments différents. Pour la session de septembre, toutes les parties de l'évaluation auront lieu durant la session, également à des dates différentes. 
Les étudiants étant absents à l'une des parties de l'examen obtiendront une note d'échec pour la totalité du cours. Aucune «séance de rattrapage» ne sera organisée. 

Même type d'examen en juin et en septembre
 

Méthodes d'enseignement

- 15 h. de cours (dits) magistraux (une seule série) au cours desquels les champs thématiques (voir supra) présentés sous forme d'articles de presse et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés. Une attention toute particulière sera consacrée à la prononciation (correction phonétique et accentuation).
- 15 h. de conversation (par séries de 20 étudiants au maximum) sur les thèmes abordés dans la partie magistrale ; des documents authentiques (en particulier sonores) relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés. Ces séances de conversation seront accompagnées d'exercices spécifiques visant à améliorer la correction phonétique et l'accentuation.
- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier : - Etude systématique et personnelle d'un vocabulaire intégré à un matériel de compréhension à l'audition (en auto-apprentissage) ; - Préparation des exercices d'audition et d'expression orale. - Mise à jour des notes et révision, mémorisation.

Contenu

Les thèmes abordés sont présents principalement dans les media et traitent e.a. de la vie sociale, politique, sportive, culturelle (au sens large) ou événementielle.

 

Bibliographie

Jones C., Bastow  T. and Jeffries A. (2010). New Inside Out Advanced. Student's book.
Gairns, R. & Redman, S. (2008) Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press

Autres infos

Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou, si cela se justifie, à deux) académique(s), membre(s) du département GERM ; il(s) sera (seront) secondé(s) pour les exercices par (au moins) un assistant qui participera en outre à l'évaluation certificative (en juin et/ou septembre).

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
3
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
3
-

Mineure en études anglaises
3
-