5.0 crédits
30.0 h + 30.0 h
2q
Enseignants
Vanacker Veerle;
Van Oost Kristof (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Choix de quelques grands défis scientifiques liés à la géographie physique, comme :
- Le rôle des bassins montagneux dans le flux sédimentaire du continent vers l'océan
- L'impact de l'homme sur les cycles biogéochimiques
- L'effet de l'érosion du sols sur la production primaire
- Déforestation et érosion du sols : une catastrophe écologique dans les Tropiques ?
- Déforestation et érosion du passé : leçons pour le futur ?
Les étudiants sont divisés en groupes qui travaillent sur un de ces thèmes prédéfinis.
Le cours s'organise en trois modules :
i) cours magistraux, avec une présentation des concepts de base liés aux cinq défis scientifiques identifiés
ii) séminaires, avec un discours géographique par groupe d'étudiants sur base de lectures scientifiques fournies
iii) un travail en groupe lié avec la question scientifique choisie, qui utilisera différentes techniques d'analyse spatiale pour analyser les interactions entre déforestation, l'érosion des sols, le flux sédimentaire globale et les impact sur les cycles biogéochimiques. Chaque groupe fera un rapport d'environ 4000 mots.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Connaissances:
Ce cours a pour double objectif d'acquérir une connaissance de base des développements les plus récents dans une série de domaines relevant de la géographie physique, et de se familiariser aux différentes méthodes et techniques d'analyse spatiale utilisées en sciences de la Terre.
Savoir-faire :
- Mettre en perspective les débats scientifiques contemporains dans le domaine de géographie physique
- Savoir développer une stratégie scientifique claire et cohérente pour analyser des problèmes environnementaux liés à la géographie physique
- Savoir conduire un raisonnement scientifique sur la base des contenus du cours théorique
- Savoir tenir un discours géographique en utilisant le langage approprié
Savoir-être :
- Développer une culture du débat sur des questions scientifiques et technologiques liés aux sciences de la Terre
- Être capable d'analyser des publications scientifiques d'une manière rigoureuse et critique
- Savoir faire preuve d'esprit critique et de jugement afin de pouvoir relativiser les grands thèmes de la géographie physique en les replaçant dans leurs contextes général, régional, et local
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
GEO1342 - Geographical Information Systems GEO1331 - Géomorphologie
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale