d'enseignement
Ce cours couvre les différents paysages en Belgique aussi bien ruraux qu'urbains
d'apprentissage
Ce cours vise à introduire les bases de la description des paysages aussi bien à base de cartes que sur le terrain et motiver les étudiants pour les recherches géographiques. A l'issue de ce cours les étudiants seront capables de:
Interpréter une carte topographique et une carte thématique;
Rapporter correctement dans un carnet de terrain;
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
un carnet de terrain sera évalué et chaque étudiant élaborera un travail personnel à propos d'une carte topographique de son choix qu'il aura étudiée et vérifier sur le terrain
Guide d'excursions
Deux paysages urbains, la côte belge et le Brabant wallon seront présenté par des analyses de cartes et de données statistiques. Ensuite, l'organisation de l'espace sera illustrée pendant une sortie de terrain. Deux paysages ruraux, en Ardenne et Flandres, sont choisis. Les grands traits physiques et humains seront expliqués à base de cartes topographiques et thématiques. L'interaction entre l'utilisation de sol et les caractéristiques physiques sera expliquée.
Proposition de calendrier pour le premier quadrimestre
Deux séances de deux heures en salle suivies d'une excursion d'une journée ou de deux demi-journées. Une sortie avec un accent de géographie humaine et une avec un accent en géographie physique seront organisées.
Proposition de calendrier pour le deuxième quadrimestre
Le même horaire sera suivi.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage