d'enseignement
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être inscrit dans un cours de niveau intermédiaire avancé, à objectif B2, LFRAN1401.
Les sujets abordés sont variés (sciences humaines, sciences, etc.) et tiennent compte des spécialités des apprenants. Le plan IMMRID (structure) est appliqué à divers thèmes choisis avec les participants.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
- communiquer spontanément et avec aisance dans un contexte de communication scientifique
- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
- s'exprimer clairement sur un grand nombre de sujets de sa spécialité d'études, émettre un avis critique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Pendant le quadrimestre (50%)
- Rédaction de textes produits au cours et réécrits à domicile suite à l'évaluation formative.
- Participation à un débat suite à l'assistance à une conférence
- Présentation orale de graphiques, figures
Examen (50%)
- Examen oral : présentation d'un exposé oral en fin de quadrimestre (à l'occasion de la simulation d'un colloque)
- Examen écrit : rédaction d'un article scientifique selon les techniques proposées, utilisation du lexique du raisonnement (connecteurs, verbes modalisateurs, etc.)
Dans ce cours, l'apprenant est invité à investir la langue française dans les différentes situations de la vie de l'étudiant universitaire, de l'enseignant-chercheur et/ou du doctorant ou non (situations réceptives et productives).
Le cours est conçu d'une part comme un séminaire (découverte et construction collective du savoir) et comme un cours de langue classique (informations linguistiques et techniques fournies par le professeur).
L'approche critique du discours et son expression en français est privilégiée.
Le professeur y est à la fois expert et coach.
Types d'activités : introduire et conclure, écrire un article, exposer oralement des faits complexes, '
Il est tenu compte de la dimension interculturelle (caractéristiques du français scientifique//anglais, espagnol)
Enfin, le traitement graphique de l'information à l'oral et à l'écrit est étudié et mis en pratique par les étudiants.
C'est par l'observation et l'étude des règles du langage scientifique d'une part et par une série d'entraînements d'autre part que l'étudiant est amené peu à peu à l'autonomie (niveau B2).
N.B. Durant le quadrimestre, le groupe assiste à une conférence donnée hors classe. Celle-ci est suivie d'un débat entre tous les membres du cours.
- Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
- Syllabus (en vente à l'ILV)
- documents vidéos, conférences à visionner sur Internet, livre de vulgarisation scientifique (biographie de savant), textes de journaux.
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCL et aux membres du personnel de l'UCL.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Encadrement : Un groupe de maximum 15 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
en charge