d'enseignement
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être inscrit dans un cours de niveau intermédiaire avancé, à objectif B2, LFRAN1401.
Les étudiants produisent différents « types de texte » (lettre de réclamation, lettre de motivation, article de journal, récit fantastique, compte rendu critique, rapport de stage, mode d'emploi, carte blanche, contribution à un forum, etc.) qui correspondent à différents enjeux (écrire pour convaincre, pour raconter, pour expliquer, etc.).
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d'intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.
Il pourra :
- écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à ses intérêts ;
- écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée ;
- écrire des lettres qui mettent en valeur le sens qu'il attribue personnellement aux événements et aux expériences ;
- écrire des descriptions élaborées d'événements et d'expériences réels ou imaginaires .
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Pendant le quadrimestre (50%)
- Dossier de textes : 40%
- Feuille de route « Vive mes gaffes » : 10%
L'examen final (50%) comporte deux parties :
-
« Ce que vous avez appris » : l'étudiant est interrogé sur les apprentissages spécifiques réalisés au cours (questions de vocabulaire, de constructions de phrases et de constructions de textes).
- « A vos plumes » : l'étudiant doit produire un texte selon la même démarche que celle suivie au cours (appropriation du sujet par petit groupe et écriture individuelle). Pour la rédaction, il peut consulter sa grammaire et son dictionnaire.
Le travail en classe s'articule en deux temps : la première partie du cours consiste à découvrir une situation de communication à parti d'un document (écrit, audio ou vidéo) et à s'approprier le thème abordé dans ce document par des activités en petit groupe ; la seconde partie du cours est focalisée sur la rédaction d'un texte qui répond à la situation de communication vue précédemment, selon la technique de la réécriture (l'étudiant rédige un texte à partir d'un autre texte type qu'il doit manipuler et transformer selon des consignes précises).
Tous les textes produits en classe font l'objet d'une correction hebdomadaire, selon une grille qui permet à l'étudiant de voir quelles sont les compétences qu'il maîtrise relativement bien et quelles sont celles qu'il doit améliorer (compétences pragmatiques, textuelles ou langagières).
L'étudiant est invité à tenir à jour une « feuille de route » intitulée « Vive mes gaffes », sur laquelle il indique tout ce que la correction de ses textes lui a appris dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe, de la construction de la phrase et de la construction du texte.
La première partie du cours consiste à découvrir une situation de communication à partir d'un document (écrit, audio ou vidéo) et à s'approprier le thème abordé dans ce document par des activités en petit groupe ; la seconde partie du cours est focalisée sur la rédaction d'un texte qui répond à la situation de communication vue précédemment.
- Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
- Syllabus (en vente à l'ILV)
Ce cours est accessible uniquement aux étudiants de l'UCL et aux membres du personnel de l'UCL.
Ce cours correspond au niveau B2 du Cadre européen commun de référence.
Encadrement : Un groupe de 20 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage