d'enseignement
en ligne
Plateforme Moodle
Pour suivre ce cours, l'étudiant doit être inscrit dans un cours de niveau intermédiaire, à objectif B1.
Contribution à un forum, article de journal, commentaire d'une photographie, poésie, compte rendu, règles de jeu, mémo. critique de film.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- écrire des textes simples et cohérents sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement ;
- apporter de l'information sur des sujets abstraits et concrets, contrôler l'information, poser des questions sur un problème ou l'exposer assez précisément ;
- écrire des notes / lettres personnelles pour demander ou transmettre des informations d'intérêt immédiat et faire comprendre les points qu'il/elle considère importants.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Pendant le quadrimestre (50%)
- Dossier de textes : 40%
- Feuille de route « Vive mes gaffes » : 10%
L'examen final (50%) comporte deux parties :
- « Ce que vous avez appris » : l'étudiant est interrogé sur les apprentissages spécifiques réalisés au cours (questions de vocabulaire, de constructions de phrases et de constructions de textes).
- « A vos plumes » : l'étudiant doit produire un texte selon la même démarche que celle suivie au cours (appropriation du sujet par petit groupe et écriture individuelle). Pour la rédaction, il peut consulter sa grammaire et son dictionnaire.
Le travail en classe s'articule en deux temps : la première partie du cours consiste à découvrir une situation de communication à parti d'un document (écrit, audio ou vidéo) et à s'approprier le thème abordé dans ce document par des activités en petit groupe ; la seconde partie du cours est focalisée sur la rédaction d'un texte qui répond à la situation de communication vue précédemment, selon la technique de la réécriture (l'étudiant rédige un texte à partir d'un autre texte type qu'il doit manipuler et transformer selon des consignes précises).
Tous les textes produits en classe font l'objet d'une correction hebdomadaire, selon une grille qui permet à l'étudiant de voir quelles sont les compétences qu'il maîtrise relativement bien et quelles sont celles qu'il doit améliorer (compétences pragmatiques, textuelles ou langagières).
L'étudiant est invité à tenir à jour une « feuille de route » intitulée « Vive mes gaffes », sur laquelle il indique tout ce que la correction de ses textes lui a appris dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe, de la construction de la phrase et de la construction du texte.
Pour atteindre cet objectif, l'étudiant est mis en situation de produire régulièrement de courts textes écrits afin d'apprivoiser l'écriture en français.
Le matériel utilisé est très varié (documents écrits, documents audios, documents vidéos, affiches, objets insolites, etc. ) pour répondre à la diversité des modes d'apprentissage chez les étudiants. Le professeur alterne les séances "techniques" et les séances plus ludiques, faisant appel à l'imaginaire.
La progression se fait en spirale : les différents types de textes sont regroupés par actes de parole (raconter, exposer, décrire des actions, argumenter, jouer) et par niveau de difficulté (du plus simple au plus complexe).
- Plateforme Moodle (la clé d'inscription sera communiquée lors du premier cours)
- Syllabus (en vente à l'ILV)
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
Encadrement :
Un groupe de 20 étudiants
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
en charge