Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : étude de cas et monographie de site

LFOPA2924  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation : étude de cas et monographie de site
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
März Virginie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les étudiants choisissent un séminaire parmi les unités d'enseignement LFOPA 2024, LFOPA 2025, LFOPA 2026, LFOPA 2027 en tenant compte de leur projet de mémoire. Chacune de ces UE présente une technique d'observation du réel (une approche méthodologique), tant au niveau de la récolte que du traitement des données.
L'étude de cas est particulièrement adéquate
- lorsque la frontière entre le phénomène observé d'une part, le contexte spécifique dans lequel ce phénomène s'inscrit d'autre part, n'apparait pas clairement (Yin, Creswell, Albarello)
- lorsqu'il est utile de recueillir et d'analyser des matériaux empiriques provenant de multiples sources
- plusieurs techniques de récolte sont dès lors mise en oeuvre (observation directe, entretiens, données quantitatives, etc.)
Ce séminaire, centré sur les études de cas et les monographies de sites, abordera principalement l'utilisation de données récoltées par observation directe, en particulier lors d'études de cas (ou études de sites). La signification méthodologique de l'étude de cas sera mise en évidence. Diverses techniques de collecte et de traitement des données seront proposées; la question de la comparaison multi-sites et de la généralisation sera également travaillée.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- G41 : Formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation en précisant son ancrage dans un champ socio-professionnel, l'angle disciplinaire privilégié, le périmètre d'analyse et les hypothèses de travail.
- G43 : Développer et mettre en oeuvre une méthodologie de recueil et d'analyse de données, quantitatives et qualitatives, rigoureuse, valide, fiable et pertinente en vue de répondre à une question de recherche.
- G44 : Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée, en mobilisant de manière appropriée les cadres théoriques pertinents.
- G46 : Faire preuve d'un esprit concret et construire des savoirs et/ou formuler des pistes d'innovations utiles aux acteurs de l'éducation/formation.
- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.
- G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé (chercheurs/acteurs de terrain) et aux intentions poursuivies.
- G53 : Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d'écoute, d'ouverture d'esprit, de distanciation et d'assertivité.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
' Identifier les situations de recherche où l'étude de cas serait une approche adéquate ;
' Concevoir un protocole pour une étude de cas ;
' Réaliser un travail de codage et de condensation de données, relatif à une étude de cas ;
' Prendre en considération les dimensions contextuelle, historique et chronologique, dans l'étude d'un cas et dans l'interprétation des données.
' Mobiliser un cadre théorique pertinent par rapport à l'objet de recherche

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation certificative portera sur un travail (réalisé en sous-groupe) à travers lequel les étudiants devront démontrer leur maîtrise des notions travaillées au cours, leurs compétences dans le recueil des données (observation réelle du cas) et leur capacité à utiliser correctement les techniques proposées.

Méthodes d'enseignement

Le cours alternera des temps de présentation pris en charge par l'enseignant (caractéristiques méthodologiques, spécificité et outils de l'étude de cas; exemples) et la réalisation d'un travail d'étude de cas à réaliser par les étudiants. A travers ce travail, ils devront mettre en évidence leur capacité à définir un cas, à récolter des données, à traiter et analyser ces données, et à en proposer une interprétation.

Contenu

Spécificité de l'étude de cas (Case studies) dans la méthode qualitative, modalités de récolte des données, principes de condensation et de réduction, interprétation inter-site et multi-sites.

Bibliographie

Support de cours
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Albarello L. (2013), Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche. Ed. de Boeck Université.
Creswell J. (2007), Qualitative inquiry &research design. Five approach. London, Sage Publication.
Yin R. (2009), Case Study Research. Design & Methods. Fourth Edition. Applied social research methods series. Vol.5 Sage Publication.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (horaire décalé)
5
-

Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
5
-