d'enseignement
LFOPA2913 Démarche de recherche et préparation du mémoire (B1)
LFOPA2914 Traitement de données qualitatives (B1)
LFOPA2007 Traitement de données quantitatives (BC)
LFOPA 2006 Méthodologie de la recherche en Sciences Humaines (BC)
LFOPA2911 Psychologie de l'apprentissage (B1)
LFOPA2912 Analyse des organisations socio-éducatives (B1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Chaque étudiant est rattaché à un séminaire de promotion de mémoire en fonction du souhait qu'il aura exprimé quant à son sujet de mémoire. L'affectation des étudiants dans un séminaire spécifique est préparée et réalisée dans le cadre de l'UE LFOPA2913 (deuxième quadrimestre du bloc annuel 1), en concertation avec les enseignants du séminaire.
Le séminaire de promotion du mémoire se déroule tout au long de l'année du bloc annuel 2 du Master. L'enseignant du séminaire est à la fois le titulaire et le promoteur des mémoires des étudiants rattachés à son séminaire.
Le séminaire de promotion du mémoire a pour objet ultime d'amener l'étudiant à réaliser la recherche sous-tendue par son mémoire et à rédiger le manuscrit de présentation de cette recherche (méthodologie, résultats, perspectives futures pour la recherche ou pour l'action).
Le séminaire est aussi un lieu d'échange entre étudiants sur l'ensemble des recommandations relatives à la réalisation de la recherche et la rédaction de leur manuscrit, tant sur la forme que sur le fond.
Le séminaire ne fait pas l'objet de l'attribution d'une note, l'évaluation des éventuelles prestations de l'étudiant étant englobée dans la note attribuée en Master 2 pour le mémoire (LFOPA2920).
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- globalement G4 (Intégrer une démarche de recherche, mettant en 'uvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse, pour approfondir une question / un objet de recherche en éducation / formation et construire des savoirs et pistes d'innovation concrètes utiles aux acteurs)
- et les compétences constitutives G41 à G48
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- formuler une question / un objet de recherche en éducation/formation ;
- produire une revue de la littérature scientifique ;
- faire les choix méthodologiques adéquats en fonction de la question de recherche de son mémoire ;
- mettre en 'uvre la méthodologie de recherche retenue ;
- exposer l'état d'avancement de sa recherche ;
- échanger avec le promoteur et les autres étudiants au sujet du travail en cours ;
- assimiler et répondre aux observations et critiques formulées par le promoteur et les autres étudiants ;
- maîtriser les exigences de fond et de forme relatives à la rédaction de son mémoire ;
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge