d'enseignement
Les processus d'apprentissage seront abordés sous l'angle de leurs aspects cognitifs (approches cognitiviste, socioconstructiviste et historico-culturelle), sociaux (groupes, interactions sociales, ') et motivationnels (valeur perçue de la tâche, sentiment d'efficacité personnelle, sentiment d'autodétermination, perspective temporelle future et instrumentalité perçue, image de soi et identité, buts personnels).
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Tableau : A travers quelles unités d'enseignements, les compétences du référentiel sont-elles développées et acquises par les étudiants ?
G21 à G26 ;
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Identifier les principaux courants théoriques et de recherche contemporains traitant des processus d'apprentissage en contexte éducatif.
- Pouvoir en saisir les différences et articulations, du point de vue de leurs postulats épistémologiques, théoriques et méthodologiques.
- Analyser des situations empiriques - de façon rigoureuse et critique - à la lumière des outils théoriques traités dans le cours.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
En cours de quadrimestre, l'évaluation est essentiellement formative (feedback aux étudiants par rapport aux lectures et études de cas). L'évaluation certificative finale est réalisée à partir d'un examen.
L'UE repose principalement sur l'alternance entre des exposés, des lectures et des études de cas.
Cette unité d'enseignement porte sur les théories de l'apprentissage, en particulier le constructivisme piagétien et les travaux de Vygotsky, les principales théories de la motivation (expectancy-value, buts, autodétermination, sentiment d'efficacité personnelle) et les aspects sociaux liés à l'apprentissage (climat social, comparaison sociale et menace de stéréotype). La façon dont ces aspects interagissent sont explicités et travaillés à partir d'études de cas.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage