d'enseignement
Activité d'intégration professionnelle.
Implication dans un milieu professionnel en lien avec l'option choisie (formation d'adultes, gestion, formation des enseignants et apprentissages en milieu scolaire) et développement de compétences professionnelles en articulation avec les acquis théoriques acquis en cours d'année.
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Globalement, pour tous :
G3 Intervenir adéquatement face à une problématique d'éducation / de formation, en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents, au regard du contexte et des publics visés
G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu
Globalement, par option:
OFA4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d'apprentissage par l'action
OFA7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation
OFA8 : Penser son action en fonction de tels enjeux
OGE6 : Participer à la direction d'une organisation socio-éducative
OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation
OGE9: Penser son action en fonction de tels enjeux
OFE1 : Elaborer un dispositif de formation ou d'évaluation pour des cours, ateliers, stages (pour de futurs enseignants), insérés au sein de programmes
OFE6: Concevoir, structurer et évaluer des dispositifs et programmes de formation d'enseignants
OFE7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur
OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux
OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques
OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves
OAMS3 : Animer et gérer un groupe-classe en vue de soutenir les activités d'apprentissage; analyser et gérer des situations conflictuelles
OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement
OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
' de se confronter au terrain, acquérir des compétences professionnelles ;
' d' acquérir une démarche d'analyse réflexive ;
' de stimuler des articulations entre les cours et le terrain ;
de développer la construction d'une identité professionnelle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Chaque stage poursuit des objectifs spécifiques. L'étudiant fixera, avec son tuteur académique, les objectifs poursuivis dans le cadre de son stage en le situant dans une perspective d'ensemble de l'option choisie.
Choix et validation du stage avec le tuteur académique, définition d'un contrat de stage, immersion sur le terrain et suivi personnalisé avec le tuteur académique
Cette unité d'enseignement consiste à s'intégrer un milieu professionnel spécifique à l'option choisie, de s'y impliquer et de prendre en chagre des activités au fil du développement de ses compétences.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage