Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
- Les enjeux pédagogiques d'une éducation aux religions et au vivre ensemble citoyen dans les états modernes ;
- Les modèles pédagogiques actuels qui traitent des philosophies, des religions et de l'éducation citoyenne :
- Les particularités philosophiques et religieuses dans le cadre scolaire eu égard aux législations en vigueurs (décret Missions, décrets sur la neutralité, pacte scolaire, ')
- les séquences pédagogiques proposées dans les manuels pour les cours de morale, de religion et d'éducation citoyenne.
d'apprentissage
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
De manière prioritaire :
G 25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant au niveau micro, méso et que macro.
G32 : Analyser le contexte et les caractéristiques des publics visés en vue de définir les besoins et les objectifs prioritaires.
G33 : Concevoir, planifier et réguler un dispositif ou une intervention d'éducation ou de formation adapté(e) aux besoins et aux caractéristiques des publics, notamment dans un contexte multiculturel.
G45 : Faire preuve d'un esprit de synthèse, formuler des conclusions scientifiques et les discuter avec des experts ou praticiens.
G62 : Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.
G63 : Se construire (ou se reconstruire) et s'engager (ou se réengager) dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée.
Mais aussi selon l'option choisie:
OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens
OFE7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur
OFE8 : Penser son action en fonction de tels enjeux
OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées
OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement
OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans les domaines relatifs aux religions, sagesses et philosophies, au dialogue inter-convictionnel et au développement de la citoyenneté.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
D'un point de vue méthodologique, les étudiants seront entraînés à jeter des ponts entre des cas concrets (outils, dispositifs, démarches vécues, ...) et des cadres théoriques, et à expliciter les fondements didactiques, psychopédagogiques et épistémologiques.
Le cours visera à dégager différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs aux cours de religion, de morale, d'éducation citoyenne, de philosophie
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage