Processus de groupe et gestion de situations critiques

LFOPA2611  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Processus de groupe et gestion de situations critiques
4.0 crédits
30.0 h + 7.5 h
1 + 2q

Enseignants
Galand Benoît; Houssa Marine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Notions de dynamique de groupe (e.g. normes, leadership, dominance, bouc-émissaire) ;
  • Rappel de notions de communication interpersonnelle (e.g. écoute active empathique, contagion émotionnelle) ;
  • Application des principes de modification du comportement (renforcement, sanction) et de régulation des émotions (e.g. appraisals, réactions physiologiques) ;
  • Approche écologique de la gestion de la classe, soutien des comportements positifs, développement des compétences sociales et émotionnelles ;
  • Conceptions de l'autorité, changements sociaux, cadre légal et réglementaire de la fonction enseignante.
Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

De manière prioritaire : G25, G31, G33, G36

OAMS3 : Animer et gérer un groupe-classe en vue de soutenir les activités d'apprentissage; analyser et gérer des situations conflictuelles

OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées

De manière secondaire : G61 à 65

OAMS7: Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques propres au champ de l'enseignement

OAMS8: Penser son action en fonction de tels enjeux

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

-          Analyser des situations critiques en classe et dans l'école en utilisant différentes grilles de lecture ;

-          Prendre du recul vis-à-vis d'une situation conflictuelle et en analyser le contexte d'apparition, de manière à élaborer des alternatives ;

-          Mettre en place des pratiques et des attitudes de gestion de classe favorisant la mise en place d'un environnement soutenant les apprentissages.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Portfolio individuel comprenant notamment une description d'une pratique professionnelle en lien avec le contenu du cours, une analyse de celle-ci au moyen de cadres théoriques, une modification argumentée de celle-ci et une évaluation des effets de cette modification.

Portfolio commun à UE 2610

Méthodes d'enseignement

Ce cours combinera des exposés théoriques, des lectures, l'utilisation de grilles d'observation en situation « naturelle » et l'analyse d'incidents critiques vécus (récits, témoignages, vidéo, ..). Il alternera moment de travail collectif, individuel et en sous-groupes.

Contenu

Cette unité d'enseignement porte sur l'élaboration de règles et les réactions en cas de non-respect des consignes, le climat classe et la motivation des élèves, la victimisation entre pairs et les violences à l'école, les conflits entre collègues et le contact avec les familles.

Bibliographie

Support de cours

Documents disponibles via icampus

Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :

Galand, B., Carra, C., & Verhoeven, M. (Eds.) (2012). Prévenir les violences à l'école. Paris : Presses Universitaires de France.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
4
-