d'enseignement
- Nature et formulation des objectifs, niveaux taxonomiques et progression des apprentissages; alignement entre objectifs, dispositifs et évaluation (y compris au niveau des processus cognitifs sollicités) ;
- Diversité des outils d'évaluation (QCM, questions ouvertes, étude de cas, grille d'observation, portfolio, auto-évaluation, etc.) ;
- Notions de base en édumétrie, critères de pertinence, de validité et de fiabilité d'outils d'évaluation, biais potentiels (e.g. effet d'ordre) ;
- Types d'évaluation et modalités de communication des résultats ;
- Distinction entre capacité, compétence et performance, analyse d'erreurs, identification d'obstacles à la compréhension et à la performance.
- Effets de l'évaluation sur les « apprenants » et conditions favorisant la vision par les apprenants de l'erreur comme faisant partie de l'apprentissage, dispositifs et activités pouvant aider les apprenants à surmonter ces obstacles
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
De manière prioritaire :
G25, G33, G36, G47
- OAMS1: Elaborer et évaluer un dispositif d'apprentissage adapté à un environnement scolaire spécifique, particulièrement pour des élèves à risques
- OAMS2 : Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves
- OAMS4: Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées
De manière secondaire :G51, G61 à 65
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
Concevoir et utiliser des outils d'évaluation formative et certificative en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ;
Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ;
Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ;
Conceptualiser l'évaluation comme un moyen de reconnaissance suscitant un engagement dans des démarches d'apprentissage et de développement professionnel.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est composée de deux parties. La première partie est un projet individuel comprenant notamment l'analyse d'un outil issu de la pratique professionnelle au moyen des cadres théoriques du cours. La deuxième partie est un examen écrit, dont une partie avec la possibilité d'utiliser les documents du cours.
La méthode d'enseignement est celle de la classe inversée. De brèves capsules vidéo seront disponibles sur Moodle accompagnées d'un ensemble de textes. Simultanément, des devoirs d'auto-évaluation seront disponibles: ils permettent aux étudiants de s'assurer de leur compréhension du contenu. Cette approche de classe inversée permettra de nous concentrer pendant les séances de cours sur les questions venant des étudiants et l'application du contenu aux exemples venant de la pratique.
Cette unité d'enseignement porte sur l'élaboration des cadres théoriques relatifs à l'évaluation, l'utilisation de l'évaluation pour renforcer l'apprentissage, la fiabilité et la validité.
en charge