d'enseignement
-Modèles de professionnalité, compétences professionnelles, et référentiel de compétences
-Les théories d'apprentissages
-La pratique réflexive et feedback
-Comment soutenir l'apprentissage des enseignants? Dispositifs de soutien
-Portfolios et mentoring
-Le développement professionnel continu des enseignants
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
G24 : Elaborer, au regard d'une problématique particulière, une synthèse des connaissances disponibles et la formuler de façon compréhensible pour des acteurs
de terrain.
G25 : Mobiliser de manière pertinente ces ressources théoriques pour éclairer et approfondir des questions spécifiques d'ordre professionnel ou de recherche, tant
au niveau micro, méso et que macro.
G6 : Adopter une posture de professionnel universitaire, critique et responsable, soucieux des enjeux éthiques et sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une logique de développement continu
· OFE3 : Analyser les conditions d'engagement dans une formation
· OFE4 : Utiliser les concepts-clés des sciences de l'éducation, entre autres des didactiques des disciplines, en vue de construire des interventions adaptées et de collaborer avec des didacticiens
· OFE5 : Analyser un programme de formation initiale ou continue d'enseignants y compris son caractère professionnalisant
· OFE7 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques du champ de l'enseignement, y compris de l'enseignement supérieur
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant maitrisera les modèles et concepts qui lui permettront, du point de vue d'un formateur d'enseignants, de :
- Dégager les composants d'un programme et de dispositifs susceptibles de favoriser le développement de compétences et de l'identité professionnelle ;
- Analyser de façon critique un programme et des dispositifs et de proposer des pistes d'amélioration ;
- D'expliciter les fondements théoriques de leurs analyses et propositions.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
La note finale est calculée en fonction des notes de trois parties différentes. Pour réussir le cours, une note de 10/20 au total est nécessaire.
- Examens écrits (50%)
L'examen à livre ouvert se compose de questions ouvertes. On peut emmener le manuel, articles, notes et un dictionnaire à l'examen (pas de l'ordinateur ou téléphone). Les quatre exercices sont des bons exemples (mais plus étendu) de questions sont envisagées.
- Quatre exercices (40%)
Les quatre exercices déterminent ensemble 40 pourcents de la note finale.
- Présentation d'un exercice (10%)
Pendant le septième et dernier cours, présentation d'un exercice aux autres.
Le cours se compose de deux parties différentes : des temps de cours centrés sur les cadres théoriques qui sont discutés en précisant des référents bibliographiques et des temps d'exercices par deux pour les appliquer.
Ce cours se concentrera d'abord sur différentes théories de l'apprentissage, avec une attention particulière portée à la réflexion et au feedback. Ensuite, les compétences de base d'un enseignant sont abordées en vue d'envisager des dispositifs de formation des enseignants. Le rôle des portfolios et du mentorat sont examinés en particulier. Enfin, nous aurons une réflexion et discuterons de l'organisation du développement professionnel des enseignants
Support de cours : syllabus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Paquay, L. (2006). Former des enseignants professionnels. Enjeux, stratégies, perspectives. Conférence inaugurale du colloque du 50e anniversaire de l'Institut libanais d'éducateurs «Les défis de la profession enseignante dans une société en mutation », Beyrouth, Université Saint-Joseph.
Dixon, N. M. (1994). The organizational learning cycle. How we can learn collectively. London: McGraw-Hill Book company.
Eraut, M. (2000). Non-formal learning and tacit knowledge in professional work.
British Journal of Educational Psychology, 70, 113-136.
Oslan, J.S., Kolb, D.A., Rubin, I.M., & Turner, M.E. (2007). Individual and Organizational learning. In Organizational Behavior. An Experiential Approach. New Jersey: Pearson Prentice Hall.
Kelchtermans, G. (2001). Formation des enseignants. L'apprentissage réfléchi à partir de la
biographie et du contexte. Recherche et Formation, 36, 43-67.
Schön, D. (1983). The reflective practitioner. New York, Basic Books.
Ellström, P. (2001). Integrating learning and work: Problems and prospects. Human
Resource Development Quarterly, 12, 421-435.
Mumford, A. (2002). Choosing a development method. In M. Pearn (Ed.), Individual differences and development in organisations (pp. 207-228). Hoboken, USA: John Wiley & Sons.
Burke, L. A., & Hutchins, H. M. (2007). Training transfer: An integrative literature review. Human Resource Development Review, 6, 263-296.
Beausaert, S., Segers, M., & Gijselaers, W. (2011). Using a Personal Development Plan for different purposes: Its influence on undertaking learning activities and job performance. Vocations and Learning, 4, 231-252.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage