d'enseignement
LFOPA2912 ' Analyse des Organisations Socio-Educatives (B1)
LFOPA 2115 ' Pratiques pédagogiques et dispositifs de formation (B1)
LFOPA 2911 ' Psychologie de l'Apprentissage (B1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.L'UE s'inscrira dans une démarche stratégique et systémique de la formation ou de l'éducation et abordera entre autres les questions soulevées dans une posture d'ingénierie de formation.
Sur un plan théorique, l'UE proposera une approche des concepts de projet et de gestion de projet dans le champ de d'éducation et de la formation en mettant en évidence leurs fondements épistémologiques (sociologiques, anthropologiques et managériaux) ; l'UE proposera une approche d'analyse des besoins et du curriculum et une approche critique de différents modèles d'élaboration, de gestion et d'évaluation.
Sur un plan méthodologique, l'UE apportera aux étudiants un certain nombre d'outils, en mettant l'accent sur les fondements épistémologiques de ces outils.
d'apprentissage
Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
- OFA4/OGE4 : Concevoir, gérer et évaluer un projet de formation ou d'apprentissage par l'action
- OFA5/OGE5 : Concevoir, développer et évaluer des projets individuels, collectifs ou organisationnels d'intervention et d'innovation
- OFA7/OGE8 : Appréhender les enjeux sociaux, culturels et politiques d'au moins un champ de l'éducation/formation
du référentiel des compétences propres aux options FA et GE.
Les compétences générales G47, G51 et G61 seront également travaillées :
- G47 : Faire preuve de rigueur, de précision et d'esprit critique indispensables à toute démarche universitaire et ce, dans chacune de ses étapes.
- G51 : Communiquer, à l'oral et à l'écrit, sur des sujets complexes relatifs à l'éducation et la formation
- G61 : Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d'apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Maîtriser les concepts de projet et de gestion de projet en contexte de formation et d'éducation ;
- Utiliser correctement et de manière critique les cadres d'analyse et les outils méthodologiques présentés dans l'UE;
- Identifier, sélectionner et décrire un projet d'éducation et de formation dans le champ professionnel de son option, en mobilisant les cadres et outils présentés dans l'UE ;
- Prendre du recul par rapport aux cadres et outils proposés et identifier les fondements sociologiques, anthropologiques, managériaux des conduites de projet ;
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement cette unité d'enseignement (UE) »
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail écrit de sous-groupes, incluant une synthèse et une illustration d'un cadre théorique vu durant le cours ainsi que la description d'un projet sélectionné par le sous-groupe en fonction de son option et un plan de travail pour l'analyse ou l'évaluation du projet
Le cours articule des temps de mobilisation, d'enseignement et d'appropriation. Il comprend:
§ des lectures individuelles préalables (avec consignes de lecture)
§ des discussions/débats via forum sur Moodle
§ des discussions en plénière
§ des présentations
§ des témoignages de pratiques de projet
§ un travail d'appropriation en sous-groupes (discussion, synthèse, débats
Les cadres théoriques du cours relèvent de différentes disciplines (anthropologique, sociologique, éducative, managériale).
§ Le projet et la mise en projet : les concepts et les référents ; (J.Boutinet, G. Garel)
§ L'élaboration et la gestion de projet d'éducation et de formation : L'ingénierie de formation, comme démarche stratégique et systémique ; l'analyse des contextes et des besoins ; la formulation d'objectifs ; les ressources et les contraintes ; l'évaluation ; (L. Bellenger, Ph. Carré et P. Caspar, Th. Ardouin, L. Brémaud, M. Dennery, E. Bourgeois, S. Enlart, A. Meignant, P. Rivart & M. Lauzier)
§ Le modèle de la boîte ouverte : projet et stratégie d'anticipation rationnelle (J. Stuffelbeam , X. Roegiers)
§ Le modèle de l'organisation apprenante : projet et apprentissage organisationnel (C. Argyris, D. Schön, I. Nonaka, H. Takeushi, C. Fillol, G. Koenig).
Support de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseilléessur moodle
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