Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Notions d'histoire de la philosophie et d'anthropologie philosophique. Notions générales des sciences de la vie.
Une première partie du cours décrit les grandes lignes du contexte philosophique et biomédical de l'éthique biomédicale contemporaine. Quelques théories et concepts fondamentaux sont analysés. A partir de là, diverses questions concrètes sont étudiées dans divers domaines de la pratique biomédicale : procréation, fin de vie, politique des soins de santé, etc.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale
- de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale
- d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques contemporains
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Présentation et discussion d'un travail écrit individuel consacré à un sujet relevant du thème général
Cours magistral.
A partir des grandes questions cliniques et de bioéthique (débuts et fins de vie, maladies infectieuses, vieillissement, transplantation, génétique médicale, etc.), il s'agit de dégager les racines philosophiques (anthropologqiues et éthiques) mises en jeu à divers niveaux (opinion publique, décideurs publics, professionnels, etc.). Cette année, une leçon portera spécifiquement sur le thème de la "métabioéthique".
Bibliographie de référence :
M. Dupuis, Le soin, une philosophie (Paris, Seli Arslan, 2013)
M. Dupuis, L'éthique organisationnelle dans le secteur de la santé (Paris, Seli Arslan, 2014)
P.-L. Dostie-Proulx, M. Dupuis (eds), Cinq études de métabioéthique (Paris, Seli Arslan, à paraître en novembre 2014)
Des documents complémentaires aux leçons seront déposés sur le site iCampus.
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en charge
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