d'enseignement
Pré-requis : Cours d'histoire de la philosophie contemporaine
Il s'agira soit d'étudier un thème cardinal de la phénoménologie à travers divers textes, provenant de divers auteurs, soit d'approfondir l'étude d'un auteur particulier en abordant quelques-uns de ses principaux ouvrages.
d'apprentissage
L'étudiant devra s'être familiarisé avec un aspect précis de la méthode phénoménologique (descriptive, herméneutique, linguistique, etc.)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Commentaire de textes avec notes et bibliographie (8 pages)
Cours magistral laissant de la place à la discussion
Le cours portera sur Être et temps de Martin Heidegger. Après avoir rappelé son contexte, nous lirons de larges extraits de cette oeuvre, pour l'essentiel dans la traduction d'Emmanuel Martineau (voir bibliographie) en se référant occasionnellement au texte allemand et en insistant tout particulièrement sur les problématiques au coeur de la première partie : question de l'être, méthode phénoménologique, analytique existentiale, être-au-monde, quotidienneté, souci, etc.
Martin Heidegger, Sein und Zeit, Tübingen, Niemeyer, 1927 (multiples ré-editions).
Martin Heidegger, Être et temps, trad. Martineau, Paris, Authentica (hors-commerce), 1985. Accessible ici où là :
https://docs.google.com/file/d/0Bwni_b70CVsLRVJqSFlMOFVzWXc/edit
http://t.m.p.free.fr/textes/Heidegger_etre_et_temps.pdf
Jean Greisch, Ontologie et temporalité. Esquisse d'un commentaire intégral de Sein und Zeit, Paris, PUF, 1995.
Marlène Zarader, Lire Être et temps de Heidegger. Un commentaire de la première section, Paris, Vrin, 2012.
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