d'enseignement
en ligne
/
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Le but de ce cours est d'apprendre aux étudiants à "lire" et analyser de manière relativement approfondie des textes de philosophes de l'Antiquité.
d'apprentissage
Capacité d'analyser un texte philosophique de l'Antiquité
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral avec préparation d'une question au choix
Exposés magistraux et exposés des participants au séminaire. Discussions
Le séminaire portera sur l'oeuvre de Thucydide. Thucydide est connu comme l'auteur de la Guerre du Péloponnèse. C'est un historien, influencé par l'enseignement des sophistes. Son livre présente de nombreux traits philosophiques que le cours mettra en évidence. Des mises en perspective seront faites avec des textes de Platon et d'Aristote (Ethique à Nicomaque, République, Ménéxène, Politique, Poétique). Le cours vise à montrer que sans l'arrière-fond de la guerre du Péloponnèse, il est difficile de comprendre la doctrine politique des deux grands philosophes.
Jacqueline de Romilly, Thucydide et l'impéralisme athénien, Paris, Les Belles Lettres, 1961.
Jacqueline de Romilly, La construction de la vérité chez Thucydide, Paris, Juliard, 1990
Jacqueline de Romilly, L'invention de l'histoire politique chez Thucydide, Paris, ENS, 2005
Barbara Cassin, L'effet sophistique, Paris, Gallimard, 1995.
David Greene, Greek political Theory : the image of man in Thucydides and Plato, UPChicago, 1965
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage