d'enseignement
/
La spécificité de la démarche métaphysique, l'articulation de ses diverses strates thématiques, sa conceptualité et ses méthodes, les questions qu'elle pose (sens de l'existence, de l'être, de l'absolu, etc.) ; à titre d'exemple : meta ta phusika, métaphysique et théologie, métaphysique et logique, l'analogie, la notion de système, le statut des universaux, la notion de substance, la doctrine de la création des vérités éternelles.
d'apprentissage
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance de la tradition métaphysique, une maîtrise de ses multiples thématiques et une faculté d'analyse de ses concepts directeurs.
Il sera par là capable de mesurer les enjeux métaphysiques de toute question philosophique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral précédé d'une préparation écrite.
L'examen porte sur l'exposé général.
/
/
/
/
en charge