Schriftelijke taalvaardigheid zakelijk Nederlands

LFIAL2711  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Schriftelijke taalvaardigheid zakelijk Nederlands
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Jonkers Sara;
Langue
d'enseignement
Néerlandais
Ressources
en ligne

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Prérequis

Avoir atteint le niveau B2+ au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition en néerlandais (Cadre européen de référence pour les langues).

Thèmes abordés
  • Analyse et rédaction de divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, messages électroniques, lettres, CV, rapports de réunion, contractions de texte, brochures, mailing etc.
  • Révision de points de grammaire qui posent problème et / ou à la demande de l'étudiant.
Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant devra atteindre au moins le niveau B2 + (cfr Cadre européen de référence pour les langues) au niveau de l'expression écrite dans les domaines de spécialité étudiés.
Il devra être capable d'analyser et de rédiger divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, fax, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.
Il devra également être capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, « l'étiquette », « les conventions de genre », le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue (40%) pendant tout le quadrimestre académique qui porte sur les travaux hebdomadaires que l'étudiant réalise individuellement ou en groupe.
  2. Un examen écrit (60%) à la fin du quadrimestre qui porte sur la matière du premier et du deuxième quadrimestre.
Méthodes d'enseignement
  • Discussion des caractéritiques (style, structure, contenu, vocabulaire, ...) de divers types de messages par le biais de  documents écrits
  • Mise en pratique de la théorie en classe et à la maison.
Contenu

L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des types de textes mentionnés ci-dessus, tout d'abord par le biais d'analyse de modèles, et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées. Rédaction hebdomadaire de devoirs à domicile. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.

Bibliographie

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Autres infos

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
3
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