Edition critique électronique

LFIAL2650  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Edition critique électronique
5.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Bertrand Paul;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Néant

Thèmes abordés

Le cours sera dédié à l'étude, l'apprentissage et le développement de méthodes d'édition électronique, notamment critique. La gestion qualitative des données est au coeur de ces leçons, qui mettront l'étudiant face aux évolutions des méthodes de mise en valeur, de transcription, d'édition, d'édition critique, de publication de ces données, sous forme de texte, mais aussi d'image, de son (audio-visuel). Les différentes procédures d'édition seront abordées et mises en pratique au cours d'exercices, adaptés aux compétences spécifiques des étudiants.  Les liens avec l'approche quantitative des données (bases de données) seront soulignés. Les méthodes d'interrogation et d'exploitation des données éditées seront présentées.

Acquis
d'apprentissage

Au sortir de ce cours, l'étudiant connaîtra le paysage de l'édition électronique, d'un point de vue théorique comme pratique. Il maîtrisera certaines techniques d'édition et sera capable d'en apprendre d'autres, comme de suivre, par une veille appropriée, l'évolution des techniques. Il sera capable de choisir les méthodes les plus adaptées pour éditer et publier tout type de donnée, y compris de manière collaborative. Il pourra mettre en place un cahier des charges pour une entreprise d'édition critique électronique, suivre l'implémentation des outils d'édition critique et d'interrogation de celle-ci, la réalisation de l'édition et sa publication.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
5
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