d'enseignement
en ligne
Support : site iCampus. Support (pour le plagiat) : site iCampus (http://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/course/index.php?cid=PLA), pages UCL (http://www.uclouvain.be/99514.html, etc.)
/
Le volume horaire peut être réparti comme suit : 30h d'exposé magistral, 10h d'exercices et 30h d'appropriation personnelle. L'exposé magistral présentera les différentes étapes de la critique historique. On soulignera l'importance de la problématique et de la recherche documentaire pour mener une recherche scientifique solide. Ensuite, on passera en revue les différents types de sources, leurs apports à la connaissance du passé et leurs limites. Puis, on abordera, de façon systématique et à l'aide d'exemples concrets, les étapes de la critique externe, de la critique interne et de la confrontation des témoignages. Enfin, on évoquera la synthèse à partir de la problématique de la causalité et celle de la signification. La partie pratique, à partir de dossiers concernant un ou deux cas concrets, initie à l'application des règles de la critique à plusieurs documents et à la rédaction d'une synthèse scientifique. Le cours veillera à sensibiliser les étudiants au plagiat et à la notion de propriété intellectuelle.
d'apprentissage
Acquérir des compétences de base dans le domaine de la critique de l'information est un outil indispensable pour la recherche, particulièrement en sciences humaines, afin de valider le corpus sur lequel va se fonder cette recherche et afin de tendre à l'objectivité scientifique. C'est également une démarche importante pour le citoyen responsable désireux de vérifier la pertinence des informations qu'il reçoit quotidiennement. La démarche est directement issue de la critique historique. L'objectif de ce cours est l'apprentissage des règles de la critique historique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera par un examen écrit (toutes les sessions) dont la première partie concerne l'appropriation du cadre théorique (2/3 des points) et la seconde partie, la capacité de mettre en oeuvre ce cadre théorique pour analyser des documents non vus au cours (1/3 des points)
30h de cours magistral et 10h d'exercices
Ce cours expose d'une part la méthode critique telle qu'elle a été élaborée par les historiens (partie théorique) et d'autre part met en oeuvre cette méthode à partir de documents concrets (partie pratique).
/
Equivalence partielle entre LFIAL1430 et LTHEO1130.
Le cours LTHEO1130 Introduction à l'histoire peut remplacer LFIAL1430 Critique historique, mais ce n'est pas réciproque : l'étudiant qui aura réussi LFIAL1430 sera dispensé de suivre les 30h de LTHEO1130 assurées actuellement par L. Courtois, mais devra suivre les 30h restantes.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage