d'enseignement
en ligne
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Ce cours complète l'approche comparée des littératures européennes amorcée dans le cours LFIAL 1130, qui est un pré-requis.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.- Présenter la variété des domaines d'étude, des méthodes, des pratiques, des enjeux théoriques et des perspectives de la littérature générale et comparée en tant que méthodologie critique appliquée à l'étude de la littérature telle qu'elle se pratique dans différents pays du monde.
- Fournir, par cette initiation systématique à la discipline, les outils de la recherche en littérature générale et comparée, ainsi qu'une formation à la rédaction de travaux écrits relevant de la démonstration comparatiste (commentaire composé comparé, fiche de lecture comparée, etc.).
- Etudes des sujets spécifiques selon la méthodologie comparatiste et dans une perspective plus ample et théorique de littérature générale. Les contenus des cours proposés aux étudiants leur permettront d'appréhender, de manière claire, et par une application immédiate constituée par l'étude approfondie de certains sujets, les articulations qui fondent et définissent cette discipline.
d'apprentissage
Comprendre dans quelle mesure les littératures de l'Europe s'appuient progressivement les unes sur les autres pour constituer de plus en plus un réseau d'unité et de diversité interactives. On insiste ici sur les mouvements et les courants littéraires qui traversent l'Europe. Au terme du cours, l'étudiant sera capable de percevoir les continuités et les discontinuités qui suscitent les grands axes des littératures européennes. Il sera capable aussi de situer sa formation littéraire spéciale dans l'ensemble englobant auquel les littératures de son orientation appartiennent. Il sera capable de percevoir en quoi les littératures de langues européennes hors d'Europe entretiennent avec celles du Vieux Continent des rapports de différence et d'appartenance.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Le cours comporte deux épreuves assurées et corrigées respectivement par chacun des deux professeurs co-titulaires du cours :
- A. Pour la partie de cours assurée par le prof. S. Dufays : un QCM portant, d'une part, sur la matière vue au cours, et, d'autre part, sur le contenu des lectures obligatoires (textes littéraires et théoriques)
- B. Pour la partie de cours assurée par le prof. M. Lisse : un examen écrit consistant en une analyse d'un ou de plusieurs textes du Syllabus vus ou non vus pendant les séances magistrales, dans la perspective générale du cours.
- Cours magistral
- Lectures obligatoires individuelles (voir « Bibliographie »).
En cette année académique 2015-2016, le cours sera divisé en deux parties, respectivement assurées par les professeurs Sophie Dufays et Michel Lisse.
Selon une perspective interdisciplinaire et supranationale propre à la littérature comparée, cette année le cours comportera deux volets : le premier sur littérature et cinéma, le second sur littérature et philosophie à partir d'une question reliée à l'Histoire.
La partie assurée par S. Dufays consistera en un parcours historique et intermédial sur le mélodrame, entre la Révolution Française et la Première Guerre Mondiale. Ce parcours impliquera plusieurs comparaisons : entre différents médias artistiques (théâtre, roman/nouvelle, cinéma muet), entre différents genres fictionnels, entre des textes et des films de différentes aires géographiques et linguistiques (France et États-Unis), (voir « Bibliographie », point A). En introduction, quelques éléments pour aborder les relations entre littérature et cinéma.
La partie du cours assuréé par Michel Lisse s'intitulera Déconstruction de la guerre. 14-18 et au-delà. Cette partie vise à traiter d'événements textuels ou autres qui affectent le concept de guerre, la représentation ou l'imaginaire de la guerre, mais aussi des effets que la guerre a générés.
Différentes questions seront étudiées : comment le « concept » de guerre en vient-il à s'invalider, voire à programmer son quasi-effacement ? Comment des faits, des textes' modifient-ils ce concept de guerre, sa représentation, son imaginaire' ? Et quels effets sont produits par ces mouvements ? Après une introduction consacrée au concept de guerre élaboré dans la tradition philosophique (Platon, Bernard de Clairvaux, Kant, Hegel) et chez certains théoriciens de la guerre (Carl von Clausewitz, Carl Schmitt), le cours sera consacré à l'étude d'un corpus de textes européens de philosophes et d'écrivains (Bergson, Cohen, Husserl, Einstein, Freud, Verhaeren, Zweig, Rolland, Jünger, Teilhard de Chardin, Valéry, Levinas, Heidegger, Walter Benjamin, Thomas Mann, entre autres (voir « Bibliographie », point B).
A. Lectures obligatoires pour la partie de cours assurée par S. Dufays :
- Balzac, Honoré de, Adieu (n'importe quelle édition) ;
- James, Henry, Le Tour d'écrou (The Turn of the Screw), (traduit par Monique Nemer par ex. dans la récente réédition du Livre de poche) ;
- Quelques extraits de textes théoriques sur icampus (entre autres, l'introduction et la conclusion de L'Imagination mélodramatique de Peter Brooks).
B. Lectures obligatoires pour la partie de cours assurée par M. Lisse:
- Un Syllabus de textes philosophiques et littéraires disponibles en ligne sur le site Icampus du cours.
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en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage