d'enseignement
Le cours porte sur la façon dont le processus d'intégration européenne à un impact sur la structure institutionnelle, les préférences, les politiques publiques et les processus politiques des Etats membres de l'UE. Après une introduction générale à la littérature sur l'européanisation, le cours s'attardera sur l'européanisation dans le contexte de la Belgique. Il analyse la façon dont la Belgique aborde son appartenance à l'UE et comment elle participe aux différentes étapes et arènes du processus décisionnel de l'UE. Une attention particulière est apportée au rôle des entités infranationales et à l'intéraction entre différents niveaux de gouvernance. Le cours adopte aussi une approche comparative du cas belge en analysant la mesure dans laquelle les conclusions tirées peuvent être généralisables à d'autres Etats membres de l'UE.
d'apprentissage
Le cours fournit aux étudiants un aperçu analytique des façons dont l'intégration européenne affecte la structure institutionnelle, les préférences, les politiques et les processus politiques dans les Etats membres. Les étudiants acquiéreront une compréhension et connaissance des processus d'européanisation et de l'intéraction entre la Belgique et l'UE dans un système politique multi-niveaux.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral. L'examen couvre la totalité de la matière vue en cours et contenue dans les lectures obligatoires.
- Europeanisation: théorie, concepts et différentres approches
- Préférences et politiques belges vis-à-vis de l'intégration européenne
- Processus décisionnels belge et européen
- Interactions multi-niveaux et la Belgique en tant que petit Etat en UE
Support de cours: lectures obligatoires (mis à jour chaque année).
en charge