d'enseignement
Aucun.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le séminaire se développe sur deux blocs annuels. Il accompagne les étudiants dans la réalisation de leur travail de fin d'études, de la définition de leur sujet de recherche à la rédaction du mémoire.
Il traitera des questions suivantes:
- méthodologie générale de la recherche en sciences sociales, définition et problématisation du sujet de recherche
- usage des ressources bibliographiques traditionnelles et électroniques
- initiation à l'information et à la documentation européenne
- techniques d'écriture académique.
d'apprentissage
L'objectif du séminaire est double. Il vise d'une part à initier les étudiants aux enjeux méthodologiques liés à la réalisation d'un mémoire de master. Au terme du séminaire, les étudiants seront en mesure de mettre en 'uvre les compétences indispensables à la définition d'une thématique de recherche et à la problématisation de leur travail de fin d'étude. Le séminaire vise d'autre part à initier les étudiants à la recherche et à l'analyse critique de l'information européenne. Il entend communiquer un « savoir-faire » concret dans le domaine de la recherche documentaire utile pour la réalisation du travail de fin d'études. Ce volet du séminaire présente les principales sources documentaires liées aux affaires européennes telles que outils/sites bibliographiques (ECLAS), sites d'information et de communication (Europa), textes juridiques (EUR-LEX et Curia), sondages (Eurobaromètres), statistiques (Eurostat), médias spécialisés, etc.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Lors du premier bloc annuel, l'évaluation des acquis s'effectuera en deux temps.
1. Les étudiants suivront deux à trois séances de formation générale aux enjeux de la réalisation d'un travail de fin d'études ainsi que 8 heures de formation à l'information et à la documentation européenne. Cette formation fera l'objet d'une évaluation (25%).
2. Les étudiants seront amenés à réaliser une première « note de recherche » évaluée par leur promoteur (75%).
Les étudiants doivent obligatoirement faire ces deux évaluations afin d'obtenir une note du cours LEUSL2000A.
Lors du second bloc annuel, l'évaluation des acquis des étudiants se fera uniquement à l'occasion d'une défense de mémoire à laquelle participe le promoteur du mémoire et un lecteur.
En premier bloc annuel, le séminaire donne lieu à deux séances de présentation générale par le titulaire, ainsi qu'à 8 heures de formation pratique à l'accès et à la consultation à l'information et à la documentation européenne organisées en salle informatique.
En second bloc annuel, le séminaire prend la forme de séances intensives de présentation et de discussion des projets de mémoires, de leurs enjeux théoriques et/ou conceptuels et des stratégies de recherche déployées par les étudiants. Ces séances visent à favoriser les interactions entre les étudiants et le titulaire, mais aussi entre les étudiants. Il entend aiguiser leur regard critique et autocritique. Les présentations et débats se font en français ou en anglais.
Lors des séances, le séminaire reviendra sur les principales exigences méthodologiques liées à la réalisation du mémoire: présentation des références bibliographiques, définition de la question de recherche et problématisation, choix d'un cadre conceptuel et méthodologique de référence, etc. Il fournira aussi des conseils pratiques relatifs aux stratégies de recherches, aux relations entre promoteurs et mémorants, ou encore à la défense des mémoires. En premier bloc annuel, il proposera une formation pratique à l'accès et à la consultation à l'information et à la documentation européenne.
Beaud, Michel, L'art de la thèse, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 2006. Berthelot, Jean-Michel, L'emprise du vrai. Connaissance scientifique et modernité, Paris, PUF, 2008. Box-Steffensmeier, Janet M., Brady, Henry E., Collier, David (eds), The Oxford Handbook of Political Methodology, Oxford, Oxford University Press, 2008. Bryman, Alan, Social Research Methods (fourth edition), Oxford, Oxford University Press, 2012. Harrison, Lisa, Startin, Nicholas, Political Research: An Introduction, London, Routledge, 2001. Ingber, Léon, Guide des citations, références et abréviations juridiques, Bruxelles, E. Story-Scientia, Bruylant, 1990. Lenoble-Pinson, Michèle, La rédaction scientifique, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996. Marsh, David, Stoker, Gerry Stoker (eds), Theory and Methods in Political Science, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2010. Meyer, Bernard, Maîtriser l'argumentation, Paris, Armand Collin, 2004. Quivy, Raymond, Van Campenhoudt, Luc, Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 2006. Rosamond, Ben, Theories of European Integration, Palgrave MacMillan, 2000. Saurugger, Sabine, Théories et concepts de l'intégration européenne, Paris, Presses de Science Po, 2009. Van Campenhoudt, Luc, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris, Dunod, 2007. Kellstedt, Paul M., Whitten, Guy D., The fundamentals of political science research, Second edition, Cambridge, Cambridge university press, 2013. Burnham, Peter (et al.), Research methods in politics, Second edition, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2008.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage