d'enseignement
Aucun.
1. Le Traité de Lisbonne : contexte institutionnel de l'UE aujourd'hui (ses origines, ses effets, la mise en place des nouveaux leaders institutionnels, ses limites)
2. La politique étrangère (accent sur la relation avec la Russie, la guerre en Syrie, la lutte contre l'Etat islamique, les crises en Afrique ainsi que l'organisation du SEAE et les efforts récents en matière de défense)
3. La politique d'élargissement (avec la fatigue actuelle, le problème turc et la question des frontières de l'Europe)
4. La crise de l'immigration clandestine (politique d'asile, répartition des migrants, avenir de Schengen, contrôle des frontières extérieures, accords avec la Turquie et les pays africains)
5. Le marché intérieur et les grandes politiques qui s'y rattachent (concurrence (le cas Google), agriculture, transports, 'digital single market', santé, politique économique et sociale
6. La politique de l'énergie et du changement climatique (attention spéciale à la mise en 'uvre de la Cop 21)
7. La crise des relations commerciales extérieures (ratification du CETA avec le Canada, négociation du TTIP et des autres accords commerciaux avec les pays tiers)
8. La crise de l'Euro (rappel de sa mise en place et de la crise de 2010-12, problème grec, mise en place de l'Union bancaire et approfondissement de l'UEM)
9. Le Brexit (sa genèse, le referendum du 23 juin 2016, ses premiers effets, l'article 50 et le début de la négociation)
10. Bilan et perspectives: où en est l'Union et où va-t-elle ? (place dans le monde multipolaire, montée du populisme eurosceptique, la question des deux vitesses, la question du leadership ')
d'apprentissage
Donner aux étudiants provenant de différentes filières de formation les clés de compréhension de l'actualité et du fonctionnement concret de l'Union européenne.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Le cours est organisé sous forme de cours magistraux.
M. Buti, S. Deroose, V. Gaspar et J. Nogueira Martins, The Euro, the first decade, Cambridge University Press, 2010
De Ruyt Jean, Le leadership dans l'Union européenne, Presses Universitaires de Louvain, 2015
de Schoutheete Philippe, Méthode communautaire et Conseil européen, Notre Europe, 2012
Dony Marianne, Droit de l'Union européenne, Éditions de l'ULB, 4ème édition, 2012
Dujardin Vincent et autres, La crise économique et financière de 2008 ' 2009, Peter Lang, 2010
Goulard, Sylvie et Monti Mario, De la démocratie en Europe, Flammarion, 2012
Lamfalussy Christophe, Maes Ivo et Peters Sabine, Alexandre Lamfalussy, le sage de l'Euro, Racines, 2013
Lehne Stefan, A window of opportunity to upgrade EU Foreign Policy, Carnegie Europe, 2 May, 2014
Majone Giandomenico, Rethinking the Union of Europe post crisis, Cambridge University Press, 20
Phinnemore David, The Treaty of Lisbon, origins and negotiation, Palgrave, 2013
Piris Jean Claude, The Lisbon Treaty, Cambridge University Press, 2010
Piris Jean Claude, The future of Europe, towards a two speed EU?, Cambridge University Press, 2012
Van Middelaar Luuk, The passage to Europe, Yale University Press, 2013
Van Rompuy Herman, L'Europe dans la tempête, Racine, 2014
Verhofstadt Guy, Les États Unis d'Europe, Luc Pire, 2006
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage