d'enseignement
d'apprentissage
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le Projet personnel de fin d'étude conduit à la rédaction d'un rapport d'environ 100.000 caractères par l'étudiant. La rédaction de ce rapport constitue un complément indispensable et indissociable de la formation théorique dispensée le Master (120) en sciences et gestion de l'environnement. Au cours de son stage, l'étudiant soumettra à l'accompagnateur local et au maître de stage son rapport en cours d'élaboration, afin de bénéficier de leurs conseils. L'impression finale de ce rapport ne peut se faire qu'après accord du maître de stage. Le contenu du stage sera aussi présenté et défendu oralement et en public devant un jury présidé par le(s) co-titulaire(s) de LENVI2199 et composé par ailleurs du maître de stage UCL, de l'accompagnateur local et d'un lecteur proposé par l'étudiant, ces différentes personnes ayant une formation de niveau universitaire ou d'ingénieur industriel, ou possédant une expérience significative dans le domaine environnemental concerné par le stage.
Les consignes de rédaction et de présentation sont décrites dans des documents ad-hoc accessibles sur Moodle.
L'évaluation du Projet personnel de fin d'étude porte notamment sur son contenu technique et scientifique, sur la rigueur de la démarche et la qualité de l'analyse et de la synthèse, sur la qualité de l'écriture et sur la qualité de la soutenance orale.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage