Didactique des sports acrobatiques

LEDPH1045  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Didactique des sports acrobatiques
3.0 crédits
0 h + 37.5 h
1 + 2q

Enseignants
De Jaeger Dominique;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Gymnastique et sports acrobatiques

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Les principes didactiques appliqués aux disciplines gymniques et acrobatiques :

- élaboration de situations d'apprentissage en combinant progressivement les composantes technique, physique et psychologique (audace),

- formulation de consignes pertinentes,

- observation du comportement des apprenants : détection des erreurs,

correction des erreurs.

Acquis
d'apprentissage

Après avoir suivi cet enseignement, les étudiants devraient disposer des connaissances et des compétences leur permettant d'initier en toute sécurité un groupe de débutants aux disciplines gymniques et acrobatiques.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- Evaluation continue des connaissances et des compétences didactiques en cours d'année (interrogation écrite portant sur le contenu du séminaire ; interrogations et travaux durant les cours, notamment prise en charge d'un échauffement)

- Examen oral en fin d'année portant sur la maîtrise des principes didactiques

- Evaluation de la maîtrise technique de praxies gymniques et acrobatiques abordées au cours.

Pour réussir le cours (10/20 ou plus), il faut obtenir 50% dans l'évaluation de la partie didactique et 50% pour l'ensemble des évaluations. Pour réussir la partie de l'évaluation qui concerne les tests techniques, l'étudiant doit maitriser le niveau de performance minimum défini pour chacun des tests.

Méthodes d'enseignement

En début d'année lors du séminaire, les principes didactiques sont présentés et discutés à partir des situations d'apprentissage vécues lors des cours de gymnastique et sports acrobatiques en EP11 (LEDPH1006) et EP12 (LEDPH1025).

Ces principes sont également appliqués lors des séances pratiques en salle dans le cadre de l'apprentissage de nouvelles praxies gymniques et acrobatiques. Progressivement, les étudiants sont mis en situation d'apprentissage autonome sous la supervision et l'encadrement  d'un enseignant.

Contenu

Méthode: Les objectifs didactiques seront poursuivis au moyen de dispositifs variés en gymnase et en auditoire, à l'aide de techniques d'enregistrement de l'image, de l'observation, de situations-problèmes, de la recherche de solution et de la créativité. L'accent sera placé également sur la préparation physique et technique permettant l'apprentissage de diverses praxies. Contenu: Les principes didactiques seront d'abord appliqués aux praxies abordées en pré-requis (EDPH1025 Gymnastique et sports acrobatiques). De nouvelles praxies seront également proposées pour expérimenter la démarche didactique.

Bibliographie

Barbieri, L., Maertens, L., (1991, Octobre). La courbette. Le gymnaste, 138
Carrasco, R., (2004). Gymnastique aux agrès : La formation des jeunes talents. Toulouse : Savoir Gagner.
Carrasco, R., (1980). Gymnastique aux agrès : Préparation physique. Paris : Vigot.
Carrasco, R., (1977). Gymnastique : Pédagogie des agrès. Paris : Vigot.
FFG, (1999, Janvier-Mars). Euroteam : la gym plaisir. Gym Technic, FFG, 26
FFG, (1997). Memento des activités gymniques. Fédération Française de Gymnastique.
FFG, (n.d.). Fiches techniques et pédagogiques. Fédération Française de Gymnastique.
Lukacs, J., (1999, Juillet-Septembre). GAF, reportage. Gym Technic, 28.
Saint Genies, M., (1993, Avril-Juin). L'acrobatie au sol vers l'arrière. Gym Technic, FFG, 3.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale