3.0 crédits
0 h + 37.5 h
1 + 2q
Enseignants
Marique Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant disposera d'un bagage didactique large, depuis la sensibilisation du débutant au milieu aquatique (équilibre, immersion, vision, respiration, déplacement, propulsion) jusqu'à l'apprentissage et au perfectionnement des techniques de nage. En outre, il sera capable d'enseigner des jeux ou des sports aquatiques.
Il utilisera des outils appropriés à l'évaluation des progrès et des performances.
Il disposera des repères indispensables pour analyser ses interventions en fonction du taux de participation de son public et de son engagement moteur.
Il sera capable de justifier ses choix didactiques et d'énoncer ses référentiels théoriques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'intervenir dans des conditions ergonomiques contraignantes pour lui (résonance, humidité) et pour ses élèves (espace restreint, difficulté de percevoir les feedback de l'enseignant, refroidissement).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'intervenir dans des conditions ergonomiques contraignantes pour lui (résonance, humidité) et pour ses élèves (espace restreint, difficulté de percevoir les feedback de l'enseignant, refroidissement).
L'étudiant disposera d'un bagage didactique large, depuis la sensibilisation du débutant au milieu aquatique (équilibre, immersion, vision, respiration, déplacement, propulsion) jusqu'à l'apprentissage et au perfectionnement des techniques de nage. En outre, il sera capable d'enseigner des jeux ou des sports aquatiques.
Il utilisera des outils appropriés à l'évaluation des progrès et des performances.
Il disposera des repères indispensables pour analyser ses interventions en fonction du taux de participation de son public et de son engagement moteur.
Il sera capable de justifier ses choix didactiques et d'énoncer ses référentiels théoriques.
Partie pratique - 30 heures :
- Révision technique dans les 4 styles de nage olympique;
- Approche des 4 styles de nage (apprentissage);
- Enregistrement vidéo + analyse;
- Travail de l'indice de nage
- Éducatifs de nage;
- Entraînement;
- Détection des erreurs (départ - nage - virage-reprise de nage). Démonstration à sec et dans l'eau des techniques de nage;
- Démonstration à sec et dans l'eau des éducations de nage;
- Démonstration à sec et dans l'eau des erreurs classiques de nage;
- Approche pratique du programme de l'enseignement secondaire
- Évaluer : quoi, comment, pourquoi?
- Travail en sous groupe : en fonction des observations des enregistrements vidéo réalisés sur les étudiants ainsi qu'en fonction de vidéo de nageurs de compétition, mise en place d'un micro enseignement de situations-exercices (Choisir un style de nage);
Autres infos
Pré-requis : Natation 2
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Faculté ou entité
en charge
en charge