d'enseignement
Le titulaire propose une question à traiter par les étudiants (par exemple, le plan Marshall wallon est-il efficace?). Les étudiants
- commencent par identifier les éléments théoriques qui permettent de traiter la question. Ils identifient ainsi la logique économique qui guide la question;
- identifient ensuite les méthodes empiriques (statistiques ou autres) qui permettraient de répondre à la question posée;
- collectent les données pertinentes à l'analyse empirique;
- exécutent l'analyse empirique;
- interprètent les résultats et expliquent les problèmes et limites statistiques sous-jacents.
d'apprentissage
A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de
- faire preuve d'abstraction conceptuelle, synthétiser les éléments essentiels à la compréhension du problème,
- collecter, sélectionner et analyser les données et informations pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées,
- exprimer un message de façon claire et structurée, tant par oral que par écrit,
- gérer son travail : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail,
- travailler en équipe.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation se base sur la qualité des travaux écrits intermédiaires et finaux, sur la qualité des prestations orales et sur l'écoute et les interventions lors des prestations orales des autres groupes.
Les étudiants travaillent en petits groupes. Ils écrivent des rapports intermédiaires de leur démarche et en font des présentations orales.
Le rapport final est présenté devant l'ensemble des étudiants.
Le contenu est susceptible d'évoluer chaque année, en fonction de l'actualité. Les étudiants
- commencent par identifier les éléments théoriques qui permettent de traiter la question. Ils identifient ainsi la logique économique qui guide la question;
- identifient ensuite les méthodes empiriques (statistiques ou autres) qui permettraient de répondre à la question posée;
- collectent les données pertinentes à l'analyse empirique;
- exécutent l'analyse empirique;
- interprètent les résultats et expliquent les problèmes et limites statistiques sous-jacents.
En fonction du thème étudié.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage