d'enseignement
Une formation de base (niveau BAC) en microéconomie, macroéconomie et économétrie est nécessaire pour suivre ce cours.
Le cours de « Macroéconomie monétaire et financière » propose d'analyser des concepts et des problématiques économiques liées à la monnaie et aux marchés financiers et de mettre en perspective le rôle de ceux-ci dans l'analyse de la macroéconomie. Différentes thématiques sont abordées dans ce cours : efficience des marchés financiers, mécanismes d'arbitrage sur les marchés financiers et rôle des anticipations, choix de portefeuille, spéculation et bulles financières, détermination des taux d'intérêt à court et à long termes, politique monétaire et marché du crédit, politique monétaire et marchés des changes. Ces thèmes seront abordés en suivant deux grands axes : (i) définition du point de vue de l'analyse monétaire et financière et (ii) implications pour l'analyse macroéconomique. S'agissant des implications macroéconomiques, le cours visera notamment à montrer l'importance de la monnaie et des variables financières dans la détermination des performances et des politiques macroéconomiques d'un pays.
d'apprentissage
A la fin de l'activité, les étudiants seront capables, d'une part, de maîtriser les concepts importants en économie monétaire et financière et, d'autre part, de comprendre les principaux aspects du rôle de la monnaie et des marchés financiers dans un contexte macroéconomique général.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit/oral
Cours magistral
Lectures d'articles scientifiques
Le cours comprendra 4 parties :
a. Introduction des concepts importants en économie monétaire et financière : mécanismes d'arbitrage et choix de portefeuille, structure des taux d'intérêt, théorie des marchés efficients, rôle des anticipations,
b. Analyse approfondie des principaux mécanismes de transmission de la politique monétaire (taux d'intérêt, taux de change et crédit) et étude des bulles spéculatives sur les marchés financiers
c. Etude du rôle de la monnaie dans un cadre macroéconomique global : aspects théoriques (ex. analyse de l'impact attendu de la politique monétaire sur le PIB, l'inflation et le chômage) et empiriques (évaluation économétrique de l'impact de la politique monétaire sur les principales variables macroéconomiques, modélisation VAR structurel de l'impact de la politique monétaire, application empirique des modèles DSGE, )
d. Etude théorique et empirique des crises bancaires et financières
Mishkin, F. « The Economics of Money, Banking, and Financial Markets », 8th edition, Addison Wesley
Articles divers
Notes de cours
en charge