d'enseignement
Formation de base en mathématiques.
Le cours présentera les aspects fondamentaux de la théorie de jeux en forme normale et des jeux en forme extensive qui sont indispensables pour aborder les applications économiques mentionnées dans la liste ci-dessous.
d'apprentissage
L’objectif du cours est d’introduire les étudiants aux conséquences des comportements stratégiques des agents économiques, lorsqu’ils tiennent compte des interdépendances entre les décisions des autres et leurs propres décisions.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Written exam.
Cours magistraux et devoirs
1. Jeux statiques. Elimination itérée de stratégies strictement dominées. Stratégies rationalisables. Equilibre de Nash. Applications: modèle du duopole de Cournot, modèle du duopole de Bertrand.
2. Jeux en forme extensive. Rationalité séquentielle. Backwards induction. Perfection en sous-jeux. Applications: modèle du duopole de Stackelberg. Négociations séquentielles. Jeux répétés. Applications: collusion.
3. Jeux statiques avec information incomplète. Equilibre de Nash Bayesien. Applications: Concurrence à la Cournot. Concurrence avec information asymétrique.
4. Jeux en forme extensive avec information incomplète. Equilibre Bayesien parfait. Jeux de signalisation. Applications: Signalisation dans le marché de travail. Négociations séquentielles avec information asymétrique.
en charge