d'enseignement
L'économie comme science autonome. L'évolution de la théorie économique et de sa méthode d'analyse. Les implications politiques de l'analyse économique.
d'apprentissage
Le cours d'histoire des théories économiques poursuit un double objectif. D'une part, il vise à donner aux étudiants une perception de l'évolution des théories économiques, depuis la naissance de l'économie politique jusqu'à la période récente. Ceci devrait permettre aux étudiants de resituer l'enseignement reçus dans leurs cours de base dans un cadre plus large et le rattacher aux questions posées par les économistes des générations antérieures. D'autre part, cette étude historique servira aussi de prétexte à une réflexion critique sur la science économique, ses objectifs et ses méthodes. A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de 1) comparer les analyses des différentes auteurs et en apprécier le points de force et de faiblesse, à la fois en termes de théorie et de méthodologie ; 2) développer une vision personnelle et critique des concepts et méthodes en sciences économiques et des ses applications aux débats contemporains, grâce notamment à l'étude des divergences entre les grands économistes du passé.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Leçons magistrales.
Le cours aura un focus sur l'époque des économistes classiques, et sur la transition vers le cadre actuel d'analyse marginaliste (ou néoclassique).
Les étapes suivantes de l'évolution des théories économiques devraient être abordées : 1) L'économie politique classique : F. Quesnay, A. Smith, T.R. Malthus, D. Ricardo, J.S. Mill ; 2) L'apport de K. Marx à la théorie économique ; 3) La révolution marginaliste : W.S. Jevons, A. Marshall, L. Walras ; 4) La révolution keynésienne: J.M. Keynes.
R. Heilbroner, The Worldy Philosophers, 7th edition, Touchstone, New York, 1999.
A. Roncaglia, The Wealth of Ideas, Cambridge University Press, Cambridge, UK, 2005.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage