5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre dépendant de l'actualité.
- La ruée vers l'or vert (la terre) et les défis pour les petits paysans dans le contexte de la crise alimentaire actuelle
- La compétition pour des ressources non-renouvelables et les conflits d'intérêts entre différents acteurs
- La ruée vers l'or bleu (l'eau) et les conséquences sur le plan géopolitique
- Défis pour la gestion forestière (forêts)
- Le traitement des déchets dans le Nord et le Sud, et problématique du trafique Nord-Sud des déchets.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Etre capable d'analyser les dimensions spatio-temporelles des interactions développement ' environnement dans leur contexte sociétale et historique
- Etre capable d'étudier ces interactions à partir de l'analyse comparative et de l'étude d'aires géographiques différentes
- Etre capable d'appliquer cette analyse dans le cadre, à la fois, des sociétés locales et du mouvement actuel de globalisation
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement