5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Verhaegen Etienne;
Pleyers Geoffrey;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Prérequis
Avoir suivi le cours DVLP 2675 constitue une bonne introduction à ce cours
Thèmes abordés
Le cours commence par une présentation des principales approches disciplinaires en sociologie, sciences politi-ques et économie.
Il les confronte ensuite à un ensemble de thèmes comme :
- spécificité et logique d'acteurs (des individus aux organisations internationales)
- interaction entre systèmes naturels et systèmes socio-politiques
- partage des ressources et conflits entre acteurs locaux et globaux
- articulation système de reproduction des ressources et systèmes sociaux
- polarisation ou fragmentation des processus nationaux de développement
- inégalité intra- et inter- nationale
- capital social, capital humain et paupérisation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Saisir le caractère « construit" de la mondialisation/globalisation comme projet de société soutenu par des acteurs particuliers.
- Intégrer les différentes approches d'analyses pour comprendre cette construction dans son épaisseur historique et sa dimension spatiale.
- Saisir l'importance cruciale des moteurs discursifs, des différentes "narratives", qui sous-tendent la globalisation et les stratégies et politiques mises en oeuvre par les différents groupes d'acteurs.
- Identifier les tensions et contradictions qui accompagnent les phases de la globalisation; comprendre les mouvements sociaux globaux et locaux de résistance ; discuter de l'émergence d'une citoyenneté globale.
- Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge