d'enseignement
Etude de différents types de conflit et de phases critiques par rapport auxquels l'intervention du criminologue, notamment, peut être sollicitée.
Examen des méthodes d'analyse permettant d'élucider la teneur problématique de ces situations, leurs tenants et aboutissants, tout en traitant les risques d'une aggravation néfaste.
Evaluation des méthodes de gestion et de résolution : négociation, médiation, confrontation, en fonction de leurs visées, de leurs techniques, de leurs conditions et de leurs résultats.
Evaluation des fonctions de la crise, de son pouvoir positif, de ses périls et de ses impasses. Interroger de manière critique les interventions et les prises en charge d'urgence/dans l'urgence, ainsi que le type de temporalité qu'elles supposent.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- procéder à l'analyse clinique des enjeux et de la dramatique spécifiques à diverses situations de conflit et de crise ;
- en référer la survenue aux conditions de contexte, en retracer la genèse historique et anticiper leurs possibilités d'évolution ;
- apprécier la pertinence et les limites de diverses modalités d'intervention ;
- déceler les possibilités de changement et de transformation à travers la crise ;
- repérer cliniquement la "valeur de vérité" que peut, à l'occasion, représenter la crise en tant que révélatrice des impasses de l'ordre imposé.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Présentation orale, en groupe, de l'analyse d'une situation de crise et/ou de conflit. Cette présentation s'appuiera sur au moins deux entretiens menés avec des travailleurs de terrain. Il sera demandé à chaque étudiant de rédiger un travail écrit personnel qui vaudra pour la moitié de l'évaluation.
- Première partie du cours : introduction aux notions de « crise » et de « conflit ».
- Deuxième partie du cours : présentation par chaque groupe de l'analyse de la situation investiguée.
La notion de crise sera envisagée comme rupture comportant en elle-même le potentiel de son propre dépassement (Kaës et al., 2013). Comment repérer la crise ? Comment l'accompagner ; c'est-à-dire soutenir son potentiel de transformation du sujet ou d'un groupe social ?
La notion de conflit nous conduira à envisager le contexte de la guerre et ce que celui-ci peut nous apprendre du fonctionnement psychique. C'est aussi à partir des effets de la guerre sur le psychisme (clinique du trauma) que nous envisagerons cliniquement la prise en charge de ceux qui s'y retrouvent confrontés.
Enfin, nous discuterons, à partir des différentes présentations de groupes, de diverses situations concrètes de crise et/ou de conflit (contexte de guerre, unité de crise en médecine psychiatrique ou somatique, conflit social, crises liées aux différents âges de la vie, etc.).
Documentation disponible sur Moodle
en charge