d'enseignement
LCOMU2270 - sémiotique cognitive
Les thèmes abordés dans le cadre du cours sont:
- les processus de perception et de cognition humaine liés au traitement, à l'interprétation et à l'interaction avec des représentations visuelles ou multimodales d'information ou de données (tels que décrits en sciences cognitives);
- la contribution de la sémiotique à l'étude des représentations visuelles ou multimodales d'information ou de données;
- les techniques, procédés et outils existant de production de représentations visuelles ou multimodales, statiques ou interactives, d'information ou de données (tels que développés dans le domaine des interactions homme-machine et de l'ergonomie cognitive).
d'apprentissage
Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit avoir acquis:
- une bonne connaissance des processus de perception et de cognition humaine présidant au traitement des représentations visuelles ou multimodales d'information ou de données
- la capacité à mettre en oeuvre cette connaissance dans l'analyse de dispositifs de présentation d'information et de données
- la capacité à mettre en oeuvre cette connaissance dans la production de dispositifs de présentation d'information et de données
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation porte en partie sur l'appropriation des notions vues au cours et dans les textes d'appui.
L'évaluation porte également sur la présentation d'une maquette de présentation visuelle de données, avec justification des choix opérés par le concepteur
- Exposés magistraux et/ou discussion de textes scientifiques (lectures préalables) concernant la visualisation de l'information
- Analyse collective en séance de cas soumis soit par l'enseignant, soit par les étudiants
- Conception de dispositifs de présentation.
Le cours est consacré au croisement des approches cognitives, sémiotiques et ergonomiques de la visualisation et de la présentation multimodale de l'information. Il envisage les dispositifs de visualisation et de présentation sous les jours suivants:
· graphiques, diagrammes, réseaux, et cartes
· présentation de données quantitatives ou statistiques, de données textuelles, de données géolocalisées, de relations entre variables
· présentations statiques (e.g. infographie) ou dynamiques (dispositifs interactifs, idéographie dynamique) de présentation de l'information
· travaux de théoriciens (Jacques Bertin, Edward Tufte, Colin Ware, Pierre Lévy')
· ...
en charge