Ethique de la communication d'organisation

LCOMU2710  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Ethique de la communication d'organisation
4.0 crédits
22.5 h
2q

Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les bases philosophiques et conceptuelles de l'éthique de la communication. Approche conceptuelle et critique de quelques notions centrales : persuasion, influence, pouvoir, responsabilité. La responsabilité sociétale des professionnels de la communication des organisations, tant dans le secteur marchand que public et non marchand. La relation entre communication d'organisation, opinion publique et démocratie. Spécificités de l'éthique des secteurs principaux de la communication d'organisation : entre autres, la publicité, la relation avec les médias et globalement les relations publiques, la communication corporate, la communication interne, la communication en ligne. Les codes et chartes déontologiques du secteur de la communication d'organisation.

Acquis
d'apprentissage

Savoir interroger les actes de communication d'organisation en termes éthiques et les situer relativement au droit et à la déontologie. Connaître les aspects éthiques de différents domaines de la communication d'organisation (entre autres, relations publiques, publicité, communication en ligne, communication interne), tant dans le secteur marchand que public et non marchand.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les méthodes d'évaluation seront communiquées au début du cours.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, exercices. L'invitation de spécialistes de l'éthique des organisations sera possible.

Contenu

Le cours propose une introduction à la réflexion et à la prise de décision éthique dans le domaine de la communication d'organisation, en cherchant la synthèse entre notions générales et applications spécifiques. Une attention importante sera portée sur les bases philosophiques de l'éthique de la communication et sur les notions cruciales. Différentes écoles éthiques seront introduites. Le cours veut permettre à l'étudiant de maitriser des références éthiques dans les différents domaines de la communication des organisations : relations publiques, publicité, communication interne, communication dans le monde numérique. Pour ce faire, le cours proposera des moyens d'analyse éthique des situations et de discernement, ainsi que les principales instances et codes déontologiques et éthiques existantes.

Autres infos

Les supports du cours seront mis à disposition au début et pendant le cours.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
4
-

Master [60] en information et communication
3
-