d'enseignement
en ligne
De nombreux documents pédagogiques et d'auto-apprentissage sont mis à disposition sur iCampus.
- Méthodes de recherche d'information locale, régionale et nationale.
- Maîtrise des outils de recherche d'informations spécialisés : techniques de veille, data journalism, usages des réseaux sociaux.
- Usage des méthodes quantitatives (precision journalism ).
- Narration graphique (design de l'information).
- Journalisme participatif : usages de la communauté comme source et acteur de l'information.
- Evaluation du modèle économique de l'information locale.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
- Des compétences journalistiques de recherche et de vérification de l'information locale, régionale et nationale ;
- La maîtrise des méthodes de sciences sociales adaptées au journalisme ;
- La maîtrise des techniques de veille d'info multimédia :
- La précision de mise en forme visuelle de données.
- La maîtrise du journalisme de communauté aux niveaux local, régional et national.
- La capacité d'évaluer la rentabilité d'un projet d'information locale, régionale et nationale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur les travaux réalisés pendant l'année et sur la défense du projet final.
Exposés magistraux.
Travaux individuels et de groupe réguliers.
Défense d'un projet final en groupe.
Ce cours propose tout d'abord un parcours critique des méthodes de veille et de recherche de l'information locale, régionale et nationale. Il démontre l'utilité de l'usage des méthodes de sciences sociales dans la production d'information. Il expose la nécessité de la précision méthodologique de la narration graphique. Il expose les principes du journalisme de communauté aux niveaux local, régional et national.
Il conduit les étudiants à pratiquer ce journalisme en conditions réelles, à rechercher de nouveaux modèles d'information et à les évaluer d'un point de vue économique.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage