d'enseignement
Les thèmes envisagés varient en fonction d'une part des technologies et médias envisagés et, d'autre part de questions spécifiques relatives à l'activité cognitive de leurs usagers et de leur finalité (e.g. apprentissage, travail, jeu, communication).
Exemples:
' L'effet de dispositifs technologiques particuliers sur l'activité cognitive de l'usager, en particulier dans des contextes d'apprentissage:
' cartes conceptuelles,
' hypermédia,
' jeux vidéo
' MOOCs
' visualisations de l'information
' outils de personal information management
' L'évaluation des compétences en littératie médiatique
...
d'apprentissage
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera capable
' de se documenter sur les questions liées
a. aux conséquences cognitives de l'usage des technologies médiatiques,
b. à l'utilisation des médias et des technologies de communication à des fins de communication des connaissances et
c. aux compétences liées à l'usage des médias et des technologies de communication;
' de lire de façon critique la littérature scientifique consacrée à ces questions;
' d'identifier les questions de recherche propres aux textes scientifiques lus et de formuler des questions de recherche alternatives ou complémentaires;
' d'évaluer ces textes scientifiques sur le plan de la pertinence de leur méthode et de l'impact de celle-ci sur les résultats;
' de présenter de façon synthétique et de discuter la contribution scientifique d'un texte à la problématique scientifique dont il traite.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) »
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue.
L'étudiant est évalué sur base de sa participation au séminaire:
- synthèse des lectures préalable aux séances
- présentation de textes en séance
- participation à la discussion des textes en séance
- contribution à la discussion des textes via les outils de formation à distance utilisés par le séminaire (forum, wiki)
- formulation d'une première question de recherche constituant le point de départ du travail développé dans le cadre du séminaire LCOMU2608
- Analyse et discussion collective de textes et d'expériences portant sur les thèmes choisis, introduits par des groupes d'étudiants, sur base d'un portefeuille de lecture constitué chaque année en fonction des thématiques proposées;
- Exposés par des spécialistes (si l'opportunité de professeurs visiteurs se présente).
Le séminaire introduit à la recherche interdisciplinaire sur les effets éducatifs des dispositifs technologiques/médiatiques de communication de connaissances, et sur l'éducation aux médias. Il a pour objectif d'apprendre aux étudiants à lire de façon critique et à discuter la littérature scientifique consacrée à ces questions. En ce sens, il constitue une étape préparatoire à la réalisation d'un travail de recherche personnel sur une question particulière (cf. LCOMU2608). Il repose pour ce faire sur l'analyse et la discussion de textes scientifiques issus notamment des sciences de la communication et des sciences de l'éducation, et l'analyse de dispositifs concrets.
Le séminaire constitue pour l'étudiant, avec l'atelier de conception de médias (LCOMU 2604 / LCOMU 2609), l'un des lieux d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la communication médiatisée des connaissances.
en charge