5.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Gualtieri Pascale (supplée Verhaegen Philippe);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours propose une discussion sur les rapports entre vulgarisation et discours scientifique. Pour ce faire, il analyse les trois moments impliqués par un dispositif de vulgarisation :
la production d'un discours vulgarisateur: rôle psychosocial, scientifique, ... du médiateur ou "troisième homme", contraintes d'un discours didactique...
la reformulation d'un discours source en un discours second: paraphrase, transcodage, traduction, mise en récit, métaphorisation...
la reconnaissance par le public du message vulgarisé:déchiffrement et appropriation des informations scientifiques, attitudes d'un lecteur de vulgarisation scientifique...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra :
connaître les principales théories relatives à la vulgarisation scientifique et leurs auteurs respectifs ;
être à même d'évaluer un dispositif de communication ou de vulgarisation scientifique et de concevoir les adaptations nécessaires ;
être capable de concevoir et mettre en forme un petit dispositif de vulgarisation (impliquant au minimum du texte et de l'image) visant la reformulation d'un savoir scientifique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu :
Ce cours part de l'idée que, comme la science, la vulgarisation peut être vue comme "une espèce du discours" (J.F. Lyotard) possédant ses formes d'expression et ses fonctions sociales propres. Contrairement au discours scientifique limité à l'expression écrite, les documents de vulgarisation exploitent de multiples combinaisons de langage: textes, images, sons, animations, etc. Le cours passe en revue ces langages et dégage les particularités d'un discours de reformulation scientifique :
le vocabulaire et l'organisation des concepts (concept map, série superordonnée...) ;
la reformulation (paraphrase, métalangage...), la narration et la mise en scène de la communication ;
l'imagerie et les procédés de visualisation (en ce compris les dispositifs métaphoriques) ;
l'humour ;
etc.
Méthode :
Exposé magistral, étude de cas, exercice-type d'application.
Autres infos
Une bonne connaissance des théories et des méthodes d'analyse sémio-pragmatique des messages audio-scripto-visuels constitue un pré-requis.
L'évaluation portera d'une part sur une discussion du cadre théorique présenté et de l'autre sur la réalisation d'un travail de vulgarisation scientifique.
ENCADREMENT
Assistance d'un membre du personnel scientifique pour le suivi et l'encadrement des travaux d'étudiants.
Salle de cours comportant un magnétoscope, un projecteur vidéo data, un ordinateur et une connexion internet. Pour les étudiants, possibilité d'accéder à une salle informatique multimédia.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en information et communication
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en linguistique
Master [120] en histoire
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement