d'enseignement
Initiation des étudiants à la pratique de genres journalistiques revendiquant une dimension subjective. Sensibilisation critique aux spécificités des genres journalistiques subjectifs, aux limites de cette forme d'expression et au 'journalisme de marque'.
d'apprentissage
Ce cours s'inscrit dans la prolongation du cours d'Ecriture journalistique (LCOMU2402). Il approfondit la maîtrise des composantes subjectives de l'expression journalistique. Il initie l'étudiant à la pratique d'un journalisme subjectif, aux genres qui en relèvent et au 'journalisme de marque'. Il différencie les formes argumentatives, narratives, esthétiques, stylistiques et affectives de cette subjectivité journalistique assumée. Ce cours met aussi l'accent sur les spécificités des diverses modalités médiatiques du subjectif journalistique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Evaluation permanente de l'étudiant, tant individuellement que collectivement ou par petits groupes selon la nature du travail corrigé.
- Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité (en coordination avec l'ensemble de l'équipe des enseignants des cours de pratique journalistique).
- Présentation en séance des genres, des démarches et des techniques de production relevant du journalisme subjectif.
- Réalisation de produits de presse en conditions de rédaction professionnelle.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant
- Parcours et compréhension des genres journalistiques subjectifs : éditorial, chronique, critique, billet, écho, humeur, ambiance. Présentation des caractéristiques constitutives et analyse critique des démarches que ces genres impliquent.
- De manière plus structurante, on différenciera les formes argumentative, narrative, esthétiques, stylistiques et affectives relevant d'une subjectivité journalistique assumée. On analysera également l'exercice raisonné de la subjectivité à travers les rapports texte - image ' son.
- Approche critique de la construction et de la valorisation d'une signature ('journalisme de marque'), y compris par les réseaux sociaux.
- Exercices et applications multi- et transmédiatiques des démarches exposées, dans le cadre d'exercices de production journalistique à teneur et à visibilité subjectives.
Un ouvrage spécifique tient lieu de support pédagogique pour ce cours. De nombreux documents pédagogiques sont mis à disposition sur iCampus.
La réalisation des exercices peut nécessiter la capacité de traitement de sources en d'autres langues (anglais, espagnol, néerlandais).
en charge